''Si je gagne à 50 pour cent, je nomme des Lougatois aux postes de ministre''
Dans le meeting du leader des Fal 2012 qui était une occasion pour lui de tester la représentativité de son parti à Louga, Me Wade qui n'a pas fait plus vingt minutes dans la capitale du Njambùur a profité de cette occasion pour promettre aux Lougatois des postes de ministre si jamais il gagne dans la ville à hauteur de 50%. "Si je suis élu avec 50 pour cent à Louga, je donnerai des postes de ministres et de responsabilités à votre département", a-t-il lancé du haut de la tribune. Un meeting monstre qui aura drainé une foule immense de militants et sympathisants.
Depuis longtemps, Wade n’a pas mis les pieds dans la capitale du Njambùur. Suffisant pour qu’il renoue le fil du dialogue avec les fils du terroir.. Très en verve, Me Abdoulaye Wade sans doute informé de la division qui mine son parti à Louga, a appelé ses militants à l'unité et à la cohésion dans la perspective de sa réélection le 26 février prochain. Ce passage éclair du leader des FAL 2012 à Louga a tout de même permis aux responsables libéraux de se réconcilier ostensiblement. Et là, l'ancien maire de Louga Maniang Faye, artisan de la mobilisation dans la commune, a minimisé ces dissensions et rivalités internes, il est de toute évidence que cette guéguerre est apparue sur les pancartes éparpillées dans la foule.
"Nous avons dépassé le stade des rivalités et nous nous attelons à travailler uni pour réélire Me Wade au premier tour", a dit l’ex-maire de Louga à la fin du meeting. Signalons enfin que le danger tant craint à Louga n’a pas eu lieu. Il s'agissait du télescopage entre le candidat des FAL 2012 Me Abdoulaye Wade et Macky Sall. Le premier ayant ravi la vedette au second en se pointant à Louga en début d’après-midi, alors que Macky Sall était encore attendu jusque tard dans la nuit.
Fara Sylla