Publié le 3 Jul 2012 - 12:40
Enquête sur l'enrichissement illicite

Karim Wade cuisiné par les gendarmes ce matin

 

Restons dans cette ambiance judiciaire pour signaler que l'ancien homme fort du régime de Me Wade, Karim Meïssa Wade est attendu ce mardi devant les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Il devrait s'expliquer sur sa fortune, jugée colossale, dans le cadre du dossier spécial ouvert sur l'enrichissement illicite.

 

Karim Wade –un grand financier et c’est le cas de le dire (!) - est l’une des plus grandes attractions des auditions à propos de la traque des biens mal acquis qui se déroule depuis quelques semaines, comme nous l'écrivions il y a quelques semaines. Et comme l’affaire a des connexions internationales, il faut être né de la dernière pluie pour croire que ces dossiers impliqueront seulement le Sénégal. Il y a la France, le Liban, Israël et quelques autres planques et paradis fiscaux.

 

Dans cette expédition parisienne, l’homme de la «GC» est en compagnie de ses amis, Abass Jaber (Suneor, ex-Sonacos) et Bibo Bourgi, propriétaire de «L’Ozio», un bar huppé du Plateau, à Dakar, et membre d’une influente famille. Selon des sources dignes de foi, Karim Wade était en France pour vérifier et tenter d’effacer tout ce qui pourrait paraître gênant pour lui.

 

Le hic est que ses réseaux sont durablement affaiblis, pour ne pas dire «shiftés» par la nouvelle conjoncture politique dans l’Hexagone. En effet, l’un des principaux soutiens du fils du président Wade en France fut Claude Guéant, le dernier ministre de l’Intérieur du président Sarkozy.

 

Section: 
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef