Publié le 3 Jul 2012 - 12:40
Enquête sur l'enrichissement illicite

Karim Wade cuisiné par les gendarmes ce matin

 

Restons dans cette ambiance judiciaire pour signaler que l'ancien homme fort du régime de Me Wade, Karim Meïssa Wade est attendu ce mardi devant les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Il devrait s'expliquer sur sa fortune, jugée colossale, dans le cadre du dossier spécial ouvert sur l'enrichissement illicite.

 

Karim Wade –un grand financier et c’est le cas de le dire (!) - est l’une des plus grandes attractions des auditions à propos de la traque des biens mal acquis qui se déroule depuis quelques semaines, comme nous l'écrivions il y a quelques semaines. Et comme l’affaire a des connexions internationales, il faut être né de la dernière pluie pour croire que ces dossiers impliqueront seulement le Sénégal. Il y a la France, le Liban, Israël et quelques autres planques et paradis fiscaux.

 

Dans cette expédition parisienne, l’homme de la «GC» est en compagnie de ses amis, Abass Jaber (Suneor, ex-Sonacos) et Bibo Bourgi, propriétaire de «L’Ozio», un bar huppé du Plateau, à Dakar, et membre d’une influente famille. Selon des sources dignes de foi, Karim Wade était en France pour vérifier et tenter d’effacer tout ce qui pourrait paraître gênant pour lui.

 

Le hic est que ses réseaux sont durablement affaiblis, pour ne pas dire «shiftés» par la nouvelle conjoncture politique dans l’Hexagone. En effet, l’un des principaux soutiens du fils du président Wade en France fut Claude Guéant, le dernier ministre de l’Intérieur du président Sarkozy.

 

Section: 
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?
AFFRONTEMENTS POLITIQUES ET QUERELLES PARTISANES : Talla Sylla alerte et appelle au retour à l’essentiel
ENTRE SOUVERAINETÉ ET INTERDÉPENDANCE : Le pari d’Al Aminou Lô
DAOUDA NGOM – GRAND TÉMOIN : Le « Projet » à l’épreuve du pouvoir