Les mises au point des établissements privés

Depuis plusieurs jours, les étudiants admis dans les établissements privés par l’Etat du Sénégal sont hors des salles de cours. Contrairement aux déclarations du ministre Mary Teuw Niane, les établissements privés continuent de réclamer plus de 16 milliards F CFA à L’Etat. Ils apportent des précisions de taille.
A combien s’élève la dette de l’Etat aux établissements privés d’enseignement supérieur ? Les récentes déclarations du ministre Mary Teuw Niane, à l’émission Grand jury de la Rfm, sont battues en brèche par la fédération des établissements d’enseignement privé. ‘’C’est clair que l’Etat nous doit plus de 16 milliards’’, déclare le vice-président Abass Fall. ‘’Une dette, poursuit-il, c’est une dette. Je ne sais pas ce que c’est une dette mûre. Le ministre a voulu être prudent. Je pense qu’il sous-entend par dette mûre les factures qui sont en instance de traitement au niveau de ses services. Or, au même moment, il y a d’autres qui sont dans le circuit. Ces factures sont aussi en train d’être traitées.’’
Toujours est-il que, se voulant plus précis, M. Fall signale que rien que pour l’année 2016-2017, l’Etat a envoyé dans les établissements presque 19 500 étudiants. Selon les termes du contrat, dès le démarrage des cours, les 50% doivent être versés, les 25% le semestre d’après, et le reste quand le rapport sera déposé. ‘’Rien de cela n’a été fait’’, regrette le vice-président, qui ajoute : ‘’Ces mêmes étudiants sont chez nous en deuxième année et le même contrat prévoit les mêmes termes. C’est-à-dire 50% dès le démarrage, 25% après le premier semestre et le reliquat à la fin des cours. Cela veut dire qu’au moment où je vous parle, l’Etat nous doit 75% pour 2017-2018 et 100% pour 2016-2017’’.
Mieux, le chef d’établissement explique qu’une partie de la dette que leur doit le gouvernement remonte à l’année scolaire 2014-2015. ‘’En somme, renchérit-il, l’Etat cumule des dettes de 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. Soit un montant total de plus de 9 milliards. A cette dette vient s’ajouter celle des 19 000 étudiants orientés cette année. Soit 400 000 F CFA multipliés par le nombre d’étudiants. Ça fait 7 milliards F CFA’’.
Pour Abass Fall, l’Etat ne budgétise que 5 milliards F CFA par année, alors que le nombre d’étudiants augmente, d’année en année. A l’en croire, cette somme ne suffit pas pour prendre en charge 30 000 bacheliers. Pour éviter de tels problèmes, préconise-t-il, le gouvernement devrait revoir à la hausse cette enveloppe. ‘’Il faut 12 milliards F CFA pour la prise en charge des 30 000 étudiants’’. Toutefois, le créancier de l’Etat se dit rassuré quand le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane déclare que les décisions de paiement sont dans le circuit. ‘’Le problème, c’est au niveau du ministère des Finances. Le ministre de tutelle refuse en effet d’augmenter l’enveloppe du ministre de l’Enseignement supérieur’’, informe-t-il.
En sus, malgré les assurances de Mary Teuw Niane, la fédération des établissements privés s’inquiète quant à l’apurement total de ce passif. En ce qui concerne le retour des étudiants, il dit attendre la position de ses mandants qui vont se prononcer après concertations. Cependant, préviennent-ils, ils ne peuvent revenir sur leur décision sur la base de simples promesses.
AIDA DIENE