Publié le 21 Oct 2021 - 18:49
ENTRE WADE – CONDE - MACKY

L’amnistie promise à Karim Wade

 

On en apprend tous les jours sur les affaires entre le Sénégal et la Guinée. Dans les dernières confidences faites par le président déchu Alpha Condé, il y a l’affaire Karim Wade et l’amnistie qui lui aurait été promise par le président Sall. Nos sources laissent entendre qu’à chaque fois que le très coloré Alpha Condé recevait un ressortissant sénégalais, il ne manquait pas d’évoquer le sujet. Disant tout de go que le président lui avait promis cela. Avec véhémence.

Il faut rappeler que le président Wade s’était rendu, en mi-février 2019, à Conakry où il avait été accueilli comme un chef d’Etat en exercice. Des discussions secrètes avaient été menées entre Alpha Condé et Me Abdoulaye Wade avec quelques hommes de l’ombre venant de Dakar qui avaient planifié la rencontre.

Alpha Condé était-il le garant de l’accord ? L’aurait-on roulé dans la farine au point qu’il pique une colère noire chaque fois qu’il évoquait le sujet ? Mystère et boule de gomme ! En tout cas, si l’on en juge par la bienveillance de Me Abdoulaye Wade lui-même, qui n’a pas hésité à dire qu’il était prêt à lui céder sa villa pour l’accueillir à Dakar. Un clin d’œil que Condé (dont les relations avec Wade étaient exécrables lorsque ce dernier était au pouvoir, mais qui se sont améliorées après 2012) a sans doute apprécié. 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR