Le Sénégal et l’AIEA parlent nucléaire

Le directeur technique et de la Communication de la Division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Abdulrazak Shaukat, effectue depuis mercredi une visite de travail au Sénégal. Ce déplacement vise à renforcer la coopération entre les deux parties, d’autant que le Sénégal a dix projets en cours, dans le domaine nucléaire.
Le Sénégal et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) entretiennent des relations anciennes. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, lors d’un point de presse en compagnie du directeur technique et de la Communication de cette agence.
Aujourd’hui, selon le ministre, plusieurs projets sont en cours, dans le cadre de la collaboration entre les deux parties. ‘’Ce sont des projets d’utilisation pacifique du nucléaire. Il s’agit, notamment, de celui de l’éradication de la mouche tsé-tsé dans la zone des Niayes, qui est une réussite en Afrique. Il y a des projets qui concernent la nutrition, la recherche sur les résidus des médicaments chez les animaux, etc. Il s’agit donc, à travers cette visite, de renforcer, au Sénégal, cette coopération et particulièrement l’utilisation pacifique du nucléaire’’, a-t-il expliqué, car le Sénégal bénéficie du soutien de l’AIEA.
Lorsqu’on parle d’énergie nucléaire et d’utilisation pacifique, selon le ministre sénégalais en charge de l’Innovation, on pense à la santé, en particulier au traitement du cancer. ‘’Là aussi, il y a une coopération entre le Sénégal et l’AIEA, pour l’accompagnement dans l’utilisation saine et sécurisée des installations, de la formation, du renforcement des capacités, etc. Pour ce qui est de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, le Sénégal a déjà une autorité dédiée’’, a ajouté Mary Teuw Niane.
Pour sa part, le directeur technique et de la Communication de l’AIEA, Abdulrazak Shaukat, a salué les efforts que le Sénégal consent dans le secteur de la santé, non seulement pour le pays, mais pour la sous-région. ‘’Ainsi, j’encourage le gouvernement a collaboré davantage avec l’AIEA pour que les efforts consentis dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’énergie nucléaire soient poursuivis’’, a-t-il recommandé.
Il faut noter que, lors de son entretien avec le directeur technique pour l’Afrique de l’AIEA, 10 projets en cours au Sénégal ont été exposés. Et Abdulrazak Shaukat sera reçu par trois ministres sénégalais : celui de l’Agriculture, de la Santé et de l’Elevage. Il visitera, à cette occasion, des infrastructures de recherche, la Cité du savoir et la 2e université de Dakar et certaines institutions.
MARIAMA DIEME