Publié le 13 Oct 2017 - 20:39
ERADICATION DE LA MOUCHE TSE-TSE, NUTRITION, TRAITEMENT DU CANCER …

Le Sénégal et l’AIEA parlent nucléaire

 

Le directeur technique et de la Communication de la Division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Abdulrazak Shaukat, effectue depuis mercredi une visite de travail au Sénégal. Ce déplacement vise à renforcer la coopération entre les deux parties, d’autant que le Sénégal a dix projets en cours, dans le domaine nucléaire.

 

Le Sénégal et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) entretiennent des relations anciennes. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, lors d’un point de presse en compagnie du directeur technique et de la Communication de cette agence.

Aujourd’hui, selon le ministre, plusieurs projets sont en cours, dans le cadre de la collaboration entre les deux parties. ‘’Ce sont des projets d’utilisation pacifique du nucléaire. Il s’agit, notamment, de celui de l’éradication de la mouche tsé-tsé dans la zone des Niayes, qui est une réussite en Afrique. Il y a des projets qui concernent la nutrition, la recherche  sur les résidus des médicaments chez les animaux, etc. Il s’agit donc, à travers cette visite, de renforcer, au Sénégal, cette coopération et particulièrement l’utilisation pacifique du nucléaire’’, a-t-il expliqué, car le Sénégal bénéficie du soutien de l’AIEA.

Lorsqu’on parle d’énergie nucléaire et d’utilisation pacifique, selon le ministre sénégalais en charge de l’Innovation, on pense à la santé, en particulier au traitement du cancer. ‘’Là aussi, il y a une coopération entre le Sénégal et l’AIEA, pour l’accompagnement dans l’utilisation saine et sécurisée des installations, de la formation, du renforcement des capacités, etc. Pour ce qui est de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, le Sénégal a déjà une autorité dédiée’’, a ajouté Mary Teuw Niane.  

Pour sa part, le directeur technique et de la Communication de l’AIEA, Abdulrazak Shaukat, a salué les efforts que le Sénégal consent dans le secteur de la santé, non seulement pour le pays, mais pour la sous-région.  ‘’Ainsi, j’encourage le gouvernement a collaboré davantage avec l’AIEA pour que les efforts consentis dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’énergie nucléaire soient poursuivis’’, a-t-il recommandé.

Il faut noter que, lors de son entretien avec le directeur technique pour l’Afrique de l’AIEA, 10 projets en cours au Sénégal ont été exposés. Et Abdulrazak Shaukat sera reçu par trois ministres sénégalais : celui de l’Agriculture, de la Santé et de l’Elevage. Il visitera, à cette occasion, des infrastructures de recherche, la Cité du savoir et la 2e université de Dakar et certaines institutions.  

MARIAMA DIEME

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle