Publié le 14 Apr 2013 - 21:34
ESCROQUERIE AU VISA

 Le marabout tombe, après un 1 an et demi de cavale

Ch. Fall a été déféré au parquet, le 04 de ce mois d'Avril, après plus d’un an et demi de cavale. Il avait soutiré la somme de 3 millions de FCfa à trois individus à qui il avait promis des visas pour l'Espagne.

 

T. Touré, son ami, et un parent devront attendre pour voir Madrid la capitale espagnole. Non contents d'être restés à quai, ils ont également perdu 3 millions, la somme déboursée pour se rendre dans leur eldorado. Souhaitant tenter leur chance à l’étranger, Touré avait approché Ch Fall, originaire comme lui de la ville de Sokone. Le marabout lui avait fait croire qu'il pouvait les amener en Espagne par le truchement d'amis bancs. Confiants, T. Touré et son parent remirent chacun la somme de 1 266 000F. La troisième personne ne déboursa que 56 000F. Après réception des 2 588 000F, le marabout leur donna rendez quelques jours plus tard, à l’embarquement. Cependant, il ne se présenta jamais à l'aéroport et demeura introuvable et injoignable au numéro qu’il leur avait remis.

 

Après un an et demi de cavale, le trio de ''voyageurs'' est enfin parvenu à mettre la main sur leur supposé escroc. Ils sont passés par le fils du marabout. T. Touré et ses camarades d'infortune lui ont fait croire qu’ils avaient besoin de son père marabout, pour un traitement. Séance tenante, un rendez-vous au PAI, une localité de Guédiawaye, a été arrangé. Ainsi, ce 02 avril, il a été cravaté et acheminé manu militari au commissariat de police de Guédiawaye par le trio.

 

Devant les hommes du commissaire Ballé Niang, le marabout a reconnu les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. ''Nous habitons ensemble à Sokone, avec T. Touré. Je lui avais fait croire que je pouvais le faire voyager en Espagne, par le canal de blancs qui rentraient, après un séjour au Sénégal. Nous nous sommes donnés rendez-vous à son domicile. C’était un mercredi, nous devions embarquer le vendredi, il y a un an et demi'', a confessé le sieur Faye, devant les enquêteurs.

 

Depuis lors, a-t-il poursuivi, il n’a pas daigné respecter son engagement.''Je consens maintenant au désintéressement de chacun, par un moratoire de 500 000F jusqu’à concurrence du montant'', a proposé le marabout qui a révélé avoir déjà eu affaire à la justice. En 2003, il avait purgé une peine d'un mois de prison pour coups et blessures volontaires. C .Fall, âgé de 50 ans est polygame et père de 7 enfants. Le marabout domicilié à Sokone était de passage à Guédiawaye. Il a été déféré au parquet pour le délit d’escroquerie de visa.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments