Publié le 14 Apr 2013 - 21:34
ESCROQUERIE AU VISA

 Le marabout tombe, après un 1 an et demi de cavale

Ch. Fall a été déféré au parquet, le 04 de ce mois d'Avril, après plus d’un an et demi de cavale. Il avait soutiré la somme de 3 millions de FCfa à trois individus à qui il avait promis des visas pour l'Espagne.

 

T. Touré, son ami, et un parent devront attendre pour voir Madrid la capitale espagnole. Non contents d'être restés à quai, ils ont également perdu 3 millions, la somme déboursée pour se rendre dans leur eldorado. Souhaitant tenter leur chance à l’étranger, Touré avait approché Ch Fall, originaire comme lui de la ville de Sokone. Le marabout lui avait fait croire qu'il pouvait les amener en Espagne par le truchement d'amis bancs. Confiants, T. Touré et son parent remirent chacun la somme de 1 266 000F. La troisième personne ne déboursa que 56 000F. Après réception des 2 588 000F, le marabout leur donna rendez quelques jours plus tard, à l’embarquement. Cependant, il ne se présenta jamais à l'aéroport et demeura introuvable et injoignable au numéro qu’il leur avait remis.

 

Après un an et demi de cavale, le trio de ''voyageurs'' est enfin parvenu à mettre la main sur leur supposé escroc. Ils sont passés par le fils du marabout. T. Touré et ses camarades d'infortune lui ont fait croire qu’ils avaient besoin de son père marabout, pour un traitement. Séance tenante, un rendez-vous au PAI, une localité de Guédiawaye, a été arrangé. Ainsi, ce 02 avril, il a été cravaté et acheminé manu militari au commissariat de police de Guédiawaye par le trio.

 

Devant les hommes du commissaire Ballé Niang, le marabout a reconnu les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. ''Nous habitons ensemble à Sokone, avec T. Touré. Je lui avais fait croire que je pouvais le faire voyager en Espagne, par le canal de blancs qui rentraient, après un séjour au Sénégal. Nous nous sommes donnés rendez-vous à son domicile. C’était un mercredi, nous devions embarquer le vendredi, il y a un an et demi'', a confessé le sieur Faye, devant les enquêteurs.

 

Depuis lors, a-t-il poursuivi, il n’a pas daigné respecter son engagement.''Je consens maintenant au désintéressement de chacun, par un moratoire de 500 000F jusqu’à concurrence du montant'', a proposé le marabout qui a révélé avoir déjà eu affaire à la justice. En 2003, il avait purgé une peine d'un mois de prison pour coups et blessures volontaires. C .Fall, âgé de 50 ans est polygame et père de 7 enfants. Le marabout domicilié à Sokone était de passage à Guédiawaye. Il a été déféré au parquet pour le délit d’escroquerie de visa.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack