Publié le 17 Feb 2013 - 12:06
ESCROQUERIE FONCIÈRE À BAMBILOR

L'ancien sous-préfet de Sangalkam placé sous contrôle judiciaire

 

Comme annoncé par EnQuête dans son édition du vendredi, l’ex-sous-préfet de Sangalkam a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Ibou Diop partage le même sort que la dame Yaye Laye Samb, également placée sous contrôle judiciaire. Ils sont considérés comme les complices de Assane Aly Ndiaye, ancien président de la délégation spéciale de Bambilor et Ousmane Dia, poursuivis pour les délits d'association de malfaiteurs, escroquerie, faux dans un document administratif et transaction sur un terrain du domaine national.

 

L'ancien président de la délégation spéciale et son supposé courtier, dans la vente des terrains incriminés,eux, ont étaient placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d'instruction. Ils ont rejoint la citadelle du silence, Reubeuss.

 

Le quatuor, qui se trouve actuellement entre les mains de la justice, est accusé d’avoir vendu trois parcelles à un syndicaliste membre du Sudes, du nom de Sarr. Une enquête a permis de découvrir que l’extrait de délibération du plaignant M. Sarr était faux et renfermait les signatures du sous-préfet Ibou Diop et du président de la délégation spéciale de Bambilor Assane Aly Ndiaye.

 

Lorsque le courtier qui se trouve être Ousmane Dia a été pris par les hommes en bleu, il n'a pu prouver l’authenticité des documents qu’il avait fournis à son client lors de la vente. C’est alors qu’il a indexé ainsi que les deux autorités qui ont tout de suite été interpellées à leur tour. Ibou Diop et Assane Aly Ndiaye ont reconnu que les parcelles appartiennent au promoteur, et qu'ils ont été induits en erreur.

 

 

Toutefois, l'ancien sous-préfet Ibou Diop peut compter sur le soutien de son corps d'origine qui se mobilise pour le tirer d'affaire. Les administrateurs civils se disent ''traumatisés'' par cette incarcération. ''C'est du jamais vu'', dit-on. Le sous-préfet, dans ce cas d'espèce, opère un contrôle à posteriori. ''Il ne participe pas aux délibérations, il ne fait qu'approuver les décisions du conseil rural'', peste-t-on. Suffisant pour que les collègues de Ibou Diop réfutent la thèse d'une infraction pénale dans cette affaire.

 

L’ancienne autorité administrative de Sangalkam avait été rappelée au ministère de l’Intérieur, après l’avènement de la deuxième alternance.

 

 

 

 

Gaston Coly

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics