Publié le 28 Nov 2023 - 08:26

Escroquerie portant sur un iPhone 11 

 

Âgé de 19 ans, Alpha Oumar Ba assimile déjà les manœuvres  d'escroquerie. Très futé, celui-ci, chauffeur de son état, réussit à duper la demoiselle Yata Diagne avant de disparaître avec son iPhone 11. Selon les déclarations de celle-ci, c’est en revenant du marché qu’elle a été interceptée par Alpha Oumar Ba. A l’en croire, les faits remontent au 1er mai. D’après elle, il a fait comme s’il la connaissait et lui a fait croire qu’il devait lui remettre quelques affaires pour le compte de son père.

‘’Je lui ai demandé de le faire lui-même quand il le verra, mais il a refusé arguant qu’il est pressé. Je lui ai dit que je ne le connaissais pas, il a insisté. Il a sollicité qu'on appelle mon père. Ce que j'ai fait en le mettant sur haut-parleur. Il lui a expliqué les affaires qu'il devait lui donner de la part d'un certain M. Ndiaye. Ils se sont mis à s'expliquer longuement au téléphone.

C'est après un moment d'inattention qu'il est parti avec mon portable. J'ai demandé à un gars qui se trouvait dans le coin de me prêter son portable pour que j'appelle mon père pour l’informer du vol de mon portable. Je suis allée à la police où j'ai fait ma déposition ainsi que sa description’’, a raconté la demoiselle. Poursuivant ses propos, elle renseigne avoir rencontré Alpha Oumar dans une cérémonie, mais n’a rien voulu faire pour ne pas gâcher la fête.

Ce n'est que quelques jours après, alors qu’elle se promenait avec sa mère, qu’elle a rencontré ce dernier et les gens l’ont neutralisé avant d’être conduit à la police.  Jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a contesté les faits. Ce, même s’il a été formellement identifié par la plaignante. Il ressort également de la procédure qu'il est dans le même secteur que celle-ci. C’est la raison pour laquelle il connaissait son père. Malgré ses dénégations, le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme contre lui. Prenant la parole, l’avocat de la défense a sollicité l’application bienveillante de la loi. L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 4 décembre prochain.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises