Publié le 14 Oct 2012 - 16:44
EXCLUSIF - BAROMÈTRE DE NOTORIÉTÉ AU SÉNÉGAL - SEPTEMBRE 2012

Ceux et celles qui ont fait l'actualité au Sénégal

 

«Découvrir ceux qui font ou ce qui fait l’actualité au Sénégal (…), découvrir l’évolution de la présence des acteurs dans l’espace médiatique (et) comprendre et expliquer les facteurs de la notoriété au Sénégal.» Ce sont là les trois objectifs fondamentaux derrière le lancement du «Baromètre de notoriété au Sénégal» (BARNOS). Cette étude réalisée par le cabinet Afrique Communication en collaboration avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien EnQuête, est une première au Sénégal, lit-on dans la note introductive du Dr. Thiendou Niang, directeur dudit cabinet.

 

La particularité du Barnos de septembre 2012 réside dans «le choix de la «Une» des journaux comme base du sondage, à l’exclusion des contenus des autres pages». Cette option «pourrait sembler limitative à certains», relève-t-on, cependant, elle est jugée «parfaitement réaliste» dans le contexte sénégalais. Car, «c’est oublier que la «Une» crée de la notoriété, bonne ou mauvaise.» D’une part, «c’est le premier rapport du journal avec ses lecteurs», et d’autre part, «la «Une» est (…) reprise, y compris en wolof, dans les revues de presse des radios et des télévisions».

 

Concernant le choix des supports, le Barnos septembre 2012 s’est appuyé sur trois critères essentiels : les taux d’achat et de lecture propres aux «journaux les plus significatifs de la presse écrite» révélés par l’enquête 2010 de l’Agence dakaroise d’études stratégiques et de recherches (ADESR), et le critère «Top of the mind», en référence aux «journaux venant le plus à l’esprit chez les lecteurs, déterminé à partir d’un échantillon de lecteurs».

 

Les dix titres retenus sont donc : Sud quotidien, L’As, Walfadjri, L’observateur, Le Populaire, Le Quotidien, Le Soleil, EnQuête (informations générales), Stades (informations générales sportives), Sunu Lamb (Lutte). «Les occurrences des titres sont systématiquement comptées, pour les 10 quotidiens et sont reportées sur le logiciel de traitement formaté pour recueillir et traiter les données avec les formules de calcul automatiques des pourcentages», explique-t-on dans le chapitre consacré à la méthodologie.

 

 

TOP 10 TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES  : Macky Sall omniprésent

 

 

413 personnes et institutions ont squatté la «Une» des quotidiens retenus par l’étude. Toutes catégories confondues, Macky Sall, président de la République, «arrive largement en tête avec un score de 7,80%». Loin derrière, Cheikh Yérim Seck, journaliste et directeur du site dakaractu.com (3,85%) et le Premier ministre Abdoul Mbaye (2,74%), sont deuxième et troisième du Barnos.

 

L’actualité très présidentielle du mois de septembre a favorisé le chef de l’Etat, note l’étude. Entre les suppressions du Sénat et du fonds commun des magistrats, la dissolution du Conseil économique et social, le chœur national noté autour du drame des inondations ainsi que les réponses proposées en Conseil présidentiel, l’exécution de deux Sénégalais en Gambie, l’actualité a été fortement structurée autour du président de la République qui a également pris part à sa première Assemblée générale des Nations-Unies après son élection du 25 mars 2012.

 

Si le Premier ministre Abdoul Mbaye a été au devant de l’actu en septembre grâce à sa Déclaration de politique générale, à la question des inondations et au dixième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, un «intrus» s’est invité au Barnos bien malgré lui. Cheikh Yérim Seck. Les cliquetis médiatiques sur une accusation de viol sur une étudiante qui ont tenu l’opinion en haleine durant plusieurs jours ont hissé le célèbre journaliste juste derrière le chef de l’Etat.

 

Dans ce lot dit «toutes catégories confondues», le sport est en très bonne place avec l’équipe nationale de football (2,33%), le sélectionneur national Joseph Koto (1,72%), El Hadj Ousseynou Diouf (1,62%), le Casa-Sports, nouveau champion du Sénégal (1,32%) et le lutteur Balla Gaye II (1,11%). Septembre a en effet été la première manche de la double confrontation entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2013. De manière collatérale, Koto en a été un acteur controversé du fait de ses choix des hommes, au plan technico-tactique, et pour ce qui est de la gestion de son groupe de performance. Sur les flancs, le dossier (désormais) classé du retour ou non de l’ancien capitaine des Lions a aussi alimenté les «Unes».

 

Comme une hydre qui renaît par cycle, Abdoulaye Wade (1,42%) a été ramené dans l’actualité à la faveur du Prix de la renaissance africaine qui lui a été décerné à Paris. Quant au Parti démocratique sénégalais (PDS), il se refuse à mourir (1,42%) en comptant sur les impairs de l’action gouvernementale.

 

 

TOP 10 DES PERSONNALITÉS ET CÉLÉBRITÉS SÉNÉGALAISES  : Les lutteurs en force

 

 

 

Dans cette rubrique, les deux pôles dominants sont le sport et la politique. Point de surprise, Macky Sall (1er), Cheikh Yérim Seck (2e) et Abdoul Mbaye (3e) trônent sur le podium. En revanche, et mis à part Abdoulaye Wade (6e), les autres nominés sont tous des sportifs très médiatiques.

 

A côté du football (Joseph Koto et El Hadj Diouf, 4e et 5e), Balla Gaye II et Modou Lô (7e ex-æquo), et Tapha Tine (9e) sont tous des lutteurs. Le premier est le «roi» des arènes et doit affronter un procès au tribunal pour actes de violences sur un supporter. Le second s’est distingué sur trois sujets : engagement dans l’humanitaire, secours aux sinistrés des inondations et polémique avec Moustapha Guèye, le Tigre retraité de Fass. Quant à Tapha Tine, il est l’initiateur du slogan «Taxx ci ripp» (engagement total) et a beaucoup défié le groupe des VIP.

 

Dernier du Top et seul membre du Gouvernement, le ministre des Sports Malick Gakou. Il a été sur tous les fronts, notamment dans le règlement des différends entre le Comité national de gestion de la lutte (CNG) et les promoteurs…

 

 

TOP 10 DES INSTITUTIONS  : Équipe nationale bien aimée

 

 

Les Lions du football semblent être le moteur numéro 1 du moral des Sénégalais (1er, 2,33%) ! Dans ce Top 10 des institutions qui ont fait l’actualité en septembre 2012, le Pds aussi revit à sa manière (2e, 1,42%), le Casa-Sports célèbre un premier titre de champion du Sénégal (3e, 1,32%), la ville de Dakar (4e, 0,91%) veut passer à la modernité avec son programme de pavage des rues à partir duquel elle crée des emplois, et l’Union des magistrats du Sénégal (5e, 0,71%) qui s’illustre par son corporatisme. Même s'il a raté le titre de champion du Sénégal à l'ultime journée, l'Institut Diambars (7e, 0,61%) semble avoir signé un long bail avec l'excellence au sommet du football sénégalais ; il est classé juste derrière le CNG de lutte (6e, 0,71%).

Naguère objet de fixation des médias avec les violentes manifestations des populations opposées à son implantation à Fanaye 3 morts), le projet Sen Éthanol connaît une seconde jeunesse depuis qu'il a été redéployé dans une autre localité, Gnith, toujours dans le nord du pays. Petite surprise dans ce Top 10 des institutions, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD, 9e, 0,30%) avec ses deux visages : celui de sa «mauvaise gestion» par les ex-DG Iba Guèye et Sitor Ndour, largement relayée dans la presse ; celui de la nouvelle équipe qui, en fin septembre, a lancé le nouveau site internet de l'entreprise. Controversé, le plan Orsec (0,30%) est quand même là, en dernière position...

 

 

 

TOP 10 DES HOMMES POLITIQUES DE SEPTEMBRE 2012  : De Jammeh à Abou Lô

 

 

Dans ce lot, la première place de Macky Sall (26,83%) n'est pas une surprise pour les raisons évoquées plus haut. De même que les positions d'Abdoul Mbaye (2e, 9,41%) et d'Abdoulaye Wade (3e, 4,88%). La sensation, c'est la 4e place de Yaya Jammeh (2,79%). Le président gambien se retrouve au cœur de la politique sénégalaise après l'exécution hypermédiatisée de deux compatriotes dans ce pays.

 

Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, et Aminata Niane, recyclée en catimini dans l'entourage du président de la République, se retrouvent à égalité (2,44%). Le maire de Dagana s'est illustré dans la lutte contre la suppression du Sénat, alors que l'ex-Directrice générale de l'Agence pour la promotion des grands travaux et des investissements (APIX) a concentré contre elle une montagne de critiques... Pour faire barrage à Oumar Sarr, Pape Diop (2,09%) a ramé à contre-courant en étant l'allié principal du pouvoir lors du processus de liquidation de l'ancienne Haute chambre.

 

Entre Malick Noël Seck (1,74%) et Ousmane Tanor Dieng (même score), la guerre à distance par militants et organisations affiliées interposés a permis au Parti socialiste d'avoir été présent d'une certaine manière dans l'actualité politique.

 

La dernière place de ce baromètre revient à Abou Lô, ministre de la Communication. Plutôt discret dans ses fonctions, ce Sénégalo-allemand a la particularité de ne faire l'actualité que lorsqu'il s'agit de mettre en exergue sa double nationalité. Traité de «renégat» en pleine Déclaration de politique générale par le député Abdoulaye Makhtar Diop, il a été au centre du débat récurrent sur les appartenances multiples de plusieurs de nos hommes politiques.

 

ORIENTATIONS DES «UNES»  : Deux tyrans : le sport et la politique

 

Des temps où l'on disait (sans que cela ne soit forcément ce qu'a dit exactement Karl Marx) que la religion est l'opium du peuple !

 

Au Sénégal, c'est tout le contraire ! Avec 37,22% et 30,53% des «Unes» des quotidiens au cours de septembre, Sport et Politique sont les activités préférées des journalistes sénégalais. Ils écrasent le Social (14,10%), laminent les faits de Société (11,36%), écrasent l'Économie (3,04%) et la Culture (2,94%), avant d'ensevelir la Religion (0,81%).

 

Pour expliquer la relative bonne place du Social, l'étude renvoie aux inondations survenues dans cette période et l'élan de solidarité nationale qu'elles ont suscité.

 

APPRÉCIATION SUR LES HOMMES POLITIQUES  : Mais où sont passés les ministres ?

 

 

Alors qu'un jeu de diversion et de test de l'opinion a été engagé par le président de la République, le baromètre consacré à l'image des hommes politiques révèle une absence quasi-totale des ministres du gouvernement dans le Top 10 de septembre. Le seul d'entre eux cité est Abou Lô, et ce pour des raisons n'ayant rien à voir avec ses performances ministérielles.

 

Dans le détail, Pape Diop (80% d'opinions favorables), Abdoul Mbaye (74%), Macky Sall (70%), Ousmane Tanor Dieng (60%) et Abdoulaye Wade (57%) ont recueilli les plus gros suffrages de satisfaction. Sans surprise, Yaya Jammeh est à 100% négatif ! Aminata Niane et Abou Lô (50%) laissent l'opinion sur sa faim, tandis que Oumar Sarr et Malick Noël Seck ramassent chacun 67% d'opinions négatives.

Un événement significatif à retenir : aucune femme n'est présente dans ce baromètre politique de septembre...

 

NOTORIÉTÉ DES ACTEURS CULTURELS  : La star, c'est Viviane Chidid !

 

 

C'est l'actrice culturelle la plus remarquable (11,54%) du landernau dans les «Unes» de la presse écrite quotidienne, et ce «malgré un long séjour aux Etats-Unis». En deuxième position, Thione Seck (7,69%), et en dixième et dernière position, un autre chanteur, Ismaël Lô (3,85%) dont le retour au devant de la scène, selon Barnos, a été favorisé par sa participation «au concert organisé au Grand Théâtre pour collecter des fonds destinés à aider les sinistrés des inondations».

Pour le reste, de la 3e à la 9e place, les lauriers sont allés à une palette d'écrivains célèbres où il n'y a pas le moindre Sénégalais (Camara Laye, Mongo Béti, Chinua Achebe, Bernard Dadié, Ahmadou Kourouma et Ferdinand Oyono). «Cette forte présence des écrivains pourrait s'expliquer par la période des vacances pendant laquelle beaucoup de journaux publient des pages littéraires.» Aziz Fashion est l'unique représentant de la Mode dans ce baromètre.

 

NOTORIÉTÉ DES ACTEURS ÉCONOMIQUES  : Sen Éthanol et Youssou Ndour

 

 

Comme indiqué par ailleurs, le projet Sen Éthanol (15,15%) représente désormais un espoir d'emplois pour des populations désœuvrées comme celles de Gnith et environs. Sur la même ligne, Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme, récolte les fruits de sa croisade pour la baisse des taxes dans le domaine touristique, tandis que Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique (9,09%), a été doublement présent dans l'actualité locale : d'abord eu égard à l'intervention de la BM dans plusieurs projets et/ou programmes, ensuite par son implication supposée dans le retour d'Aminata Niane dans les arcanes du pouvoir de Macky Sall.

La Cedeao (9,09%), l'Uemoa et la Bad (6,06% chacune) apparaissent comme des acteurs institutionnels importants dans la marche de l'économie sénégalaise, au plus ou moins même titre que les Redevances aéroportuaires du Sénégal (6,06%).

Au rayon des individualités, Cheikh Tidiane Ndiongue et Racine Sy ont marqué l'actualité à leur manière : l'un pour avoir fustigé la faiblesse du Sénégal face à Tigo dans le cadre d'un différend portant sur la licence téléphonique de l'opérateur ; l'autre en raison de l'affaire du King Fahd Palace dans laquelle il est accusé d'avoir bénéficié d'un contrat de complaisance...

 

NOTORIÉTÉ DES SPORTIFS  : La Tanière...

 

Quand le sport prédomine à la «Une», il semble logique que les institutions et personnalités sportives trônent en haut de l'affiche. L'équipe nationale de football est le premier chouchou des lecteurs (6,27%) et dans son sillage, apparaît Joseph Koto, le sélectionneur national (4,53%). Puis dans l'ordre le footballeur El Hadj Diouf (4,36%), le club du Casa-Sports (3,54%), les lutteurs Balla Gaye II et Modou Lô (3% chacun), puis Tapha Tine (2,72%). Avant le capitaine des Lions Papiss Demba Cissé (2,45%) et le Cng de lutte (1,91%), El Hadj Malick Gakou (2,72%) ne se laisse pas dépasser par le train du sport, son ministère.

 

 

TOP 20 DES THÉMATIQUES LES PLUS TRAITÉES  : Le roi foot, la reine politique

 

 

Le football n'est pas le sport-roi par hasard dans le monde. Dans le baromètre du Top 20 des thématiques les plus traitées dans la presse quotidienne en septembre 2012, il arrive assez largement en tête (17,86%) devant la politique (12,64%) et très loin devant un autre sport, le Handball (0,41%) en queue de peloton.

Logiquement, les inondations sont en bonne place (9,89%), suivies de l'insécurité (9,75%) qui serait en hausse, la suppression du Sénat (6,46%), la Justice (6,32%), les Institutions et l'Economie (6,04%), la Diplomatie (5,36%), la Lutte (5,08%)...

 

AFRIQUE COMMUNICATION–NOUVEL HORIZON-QUOTIDIEN ENQUÊTE

 

PAR MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: