Publié le 22 Jan 2016 - 20:28
EXPOSITION AMNESTY

L’art, moyen de préservation des droits humains 

 

L’organisation internationale des droits humains Amnesty a présenté, dans les locaux de la Bicis Prestige, la première exposition de Mamadou Fam. Ce membre de l’association s’est inspiré de l’environnement et des droits humains pour étaler 32 tableaux pour une dizaine de jours.

 

Aussi beaux et attirants les uns que les autres, les tableaux du jeune artiste peintre Mamadou Fam sont accrochés sur les murs du hall de la BICIS prestige. Derrière cet idéal esthétique transparaît un thème d’une grande importance. Hier, l’artiste de 21 ans a présenté devant le représentant du Garde des sceaux et des membres d’Amnesty internationale une exposition de haute facture.

Du collage avec une pâte qu’utilisent certains couturiers, de la peinture acrylique et une superbe touche de sa propre matière. L’objectif n’est rien de moins que de promouvoir les droits humains, ceux des femmes notamment, ainsi que l’environnement, à travers sa peinture. Selon le directeur d’Amnesty Sénégal, l’idée est également d’aider un jeune artiste à pouvoir démarrer sa carrière artistique dans un pays où il est difficile d’éclore lorsqu’on est débutant. ‘’C’est un jeune qui, depuis le collège, est membre de notre organisation et qui a décidé d’utiliser son art pour promouvoir les droits humains’’, soutient-il.

Les tableaux ont trait entre autres à la discrimination dont la femme est victime dans la société sénégalaise,  les travaux pénibles que la femme supporte. Y figure également la question des enfants ‘’talibés’’. Mamadou Fam confie qu’il a été inspiré par un enfant talibé malade qu’il a vu en pleine rue entouré de ses amis et qu’il a finalement eu à évacuer dans un centre de santé. L’autre thème est relatif à l’environnement. Sur la plupart des tableaux, l’artiste  sensibilise sur la protection de l’environnement et sur sa conservation. Et  des solutions sont préconisées pour que la faune et la flore puissent rester pour les générations futures.

Ce savoir-faire, magnifié hier par les parents et sympathisants d’Amnesty, n’a pas été appris dans les grandes écoles de l’art. Elève en classe de Terminale, le jeune exposant révèle s’être forgé, dès le bas âge, à travers son amour pour le dessin et la création artistique.

Les tableaux d’art seront en exposition durant 10 jours à la Bicis prestige de Dakar. 

AMINATA FAYE 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse