Publié le 4 Dec 2013 - 23:45
EXPOSITION

 Hommage au poète Amadou Lamine Sall

 

Adam's Ndiaye, artiste-plasticien sénégalais résidant à Paris, depuis 25 ans, est à Dakar pour l'hommage qu'il compte rendre au poète Amadou Lamine Sall.

 

''L'art est fou. Hommage au poète Amadou Lamine Sall'', c'est le nom de l'exposition que compte organiser l'artiste-plasticien Adam's Ndiaye à la galerie nationale. Cet événement culturel va enregistrer la participation de plusieurs artistes-plasticiens, selon son initiateur, pour magnifier la grandeur du poète pendant quinze jours. ''Parce que le poète Amadou Lamine Sall est un homme bien d'une envergure mondialement reconnue,  nous avons jugé nécessaire de lui rendre hommage.

C'est un monument qui est vénéré en Europe. Il y a plusieurs courts-métrages qui ont été réalisés sur son œuvre. Il est dans toutes les sauces poétiques et culturelles du vieux continent. Cela ne l'empêche pas d'être accessible et généreux envers tout le monde. Au Sénégal, on connaît l'intellectuel certes, mais l'artiste est moins connu. On ne doit pas attendre que la mort frappe pour dire que c'était un homme bien.'', se justifie Adam's Ndiaye.

Ainsi, du 05 au 14 décembre, les tableaux seront exposés dans les locaux de la galerie nationale. Après le film-documentaire d'Abdoul Karim Ndiaye, ce sont les arts plastiques qui vont, à travers l'initiative d'Adam's Ndiaye, exprimer toute leur reconnaissance à l'égard du président-fondateur de la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi). Le programme de cet évènement va s'élargir avec le volet littéraire qui prévoit une lecture des poèmes de Jeans Louis Roy, Amadou  Elimane Kane dédiés à Amadou Lamine Sall, par d'autres poètes, à la galerie nationale.

Sur le même volet, une rencontre est prévue avec les clubs littéraires du lycée Seydou Nourou Tall et du lycée Kléber. Quant à la projection du film-documentaire d'Abdoul Karim Ndiaye, elle est prévue pour le vendredi 06 décembre au centre culturel Douta Seck. L'art est fou ou c'est l'artiste qui est fou à travers l'art. La réponse se saura entre les murs de la galerie nationale à l'occasion de ce grand événement artistique en hommage au poète Amadou Lamine Sall.

Almami Camara

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi