Publié le 3 Feb 2012 - 19:41
FACE A LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SORTANT

Gadio préconise une stratégie commune claire

 

La question du boycott de l'élection présidentielle de février 2012 est agitée dans certains secteurs du M-23 après la validation de la candidature de Wade par le Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, le Dr Cheikh Tidiane Gadio est monté au créneau pour en écarter l'éventualité auprès de ses camarades du M-23. ''Il est hors de question de boycotter la présidentielle'', affirme le leader du Mouvement politique citoyen/Luy jot jotna (Mpcl).

 

 

Pour le Dr. Gadio, cette idée de boycott ne serait pas comprise par les ''partenaires'' ''amis'' et ''alliés'' de la communauté internationale dans la mesure où ils ont commencé à se battre avec les Sénégalais pour un processus électoral transparent et crédible, inclusif et respectueux de la Constitution. De fait, il estime que le seul combat qui vaille au stade actuel, c'est de définir une stratégie commune claire contre ce ''coup d'état constitutionnel perpétré par Wade.'' Car, soutient-il, ''un coup d'état constitutionnel mène au coup d'état électoral''. ''Si Abdoulaye Wade persiste et signe dans son coup d'état constitutionnel, il va se déclarer vainqueur le soir du 26 février'', s'est convaincu le leader du Mpcl qui pense dans la foulée qu'il faut dans tous les cas de figure être dans le processus.

 

 

D'autre part, Cheikh Tidiane Gadio estime que ''si dans deux jours, les leaders du M-23 oublient le combat contre le coup d'état constitutionnel de Wade, déploient les grands moyens pour aller chercher le vote des Sénégalais, cela veut dire de façon consciente ou pas qu'ils l'ont avalisé''. Raison pour laquelle il appelle à ce que ''la mobilisation principale essentielle, l'énergie, les moyens, tout soit mis à profit pour barrer d'abord la route au coup d'état constitutionnel de Wade''.

 

 

Dans le même registre, l'ex-chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé que ''ceux qui pensent pouvoir battre le président sortant malgré les conditions actuelles, sont en train de créer les conditions de la victoire de Wade''. Face à un tel cas de figure, le Mpcl s'engage à ne pas reconnaître tout pouvoir né d'un coup d'état électoral, et à lancer une campagne internationale pour la reconnaissance de la coordination des leaders du M-23.

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime