Publié le 16 Jan 2024 - 13:23
FAN ZONE - VICTOIRE DES LIONS FACE À LA GAMBIE

La place de la Nation festive

 

A chaque compétition phare, Coupe d'Afrique des nations ou Mondial, des fans zones sont installées un peu partout. La place de la Nation (ex-place de l’Obélisque) a sacrifié à cette tradition par l'accueil de plusieurs supporters pour le premier match victorieux des Lions face aux voisins gambiens.

 

Qui dit compétition phare, fait allusion aux fans zones aménagées pour accueillir les férus de foot et de sensations fortes. Avec l'entrée en lice du Sénégal, ce lundi, face à la Gambie, ces lieux de rencontres footballistiques, elles aussi, ont repris de plus belle. Malgré la chaleur en cette période normalement de froid, des inconditionnels de l'équipe nationale ont répondu à l'appel à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque). Même si, il faut le souligner, on est assez loin de l'euphorie de la dernière Can au Cameroun ou du Mondial qatari. Mais toujours est-il que le dressing code, lui, n'a pas changé avec le maillot de l'équipe nationale, à défaut, des bracelets ou des bandeaux aux couleurs nationales, vert-jaune-rouge.

À côté de ce décor visuel, l'ambiance était aussi assurée par les tam-tams et autres fameux “assikos”.

Élimane réside dans les parages. Il a tenté d'expliquer la présence modérée des supporters dans la fan zone. “Nous ne sommes qu'en début de compétition avec les phases de groupe. Ce qui explique le manque d'engouement dans les fans zones, sans oublier que le temps n'est pas trop propice. Peut-être que lors de la deuxième rencontre, face au Cameroun de surcroît, les fans sortiront plus nombreux. Et après tout, c'est une question de choix. D'aucuns préfèrent suivre les matchs dans l'ambiance, d'autres dans le calme plat”, a-t-il argumenté.

Résidant dans le quartier de Colobane, Modou a apprécié à sa juste valeur cette entrée en matière XXL de son équipe. Selon lui, le Sénégal marque d'emblée son territoire, par cette première réussie. “On ne pouvait faire meilleure entame. On a remporté ce premier match avec la manière. Ainsi, on envoie un signal fort aux autres équipes de la compétition pour leur dire qu'on est là et déterminé à conserver notre trophée. Toute l'équipe s'est donnée à fond. Il faut continuer sur cette lancée, prendre match après match jusqu'à la victoire finale’’.

 Le jeune homme ne le cache pas, il a été agréablement surpris, dit-il, par le match des jeunes loups au milieu de terrain. “J'ai été séduit par la prestation de l'équipe, d'une manière générale. Mais mention spéciale à Pape Guèye et Lamine Camara, surtout. Ces deux-là, au-delà de leurs buts, ont rendu des copies très propres au milieu de terrain notamment. Mais également leurs projections, leurs tâches défensives ont été d'un apport considérable. La relève est vraiment assurée dans ce compartiment du jeu, avec aussi Pape Matar Sarr qui n'a pas joué aujourd'hui’’.

Le ton est donné sur est en dehors des terrains. Mais il faudra s'attendre à beaucoup plus de monde pour la prochaine sortie des protégés d'Aliou Cissé. Car, en face ça sera le Cameroun et que le Sénégal pourrait valider son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire contre les Lions indomptables.

MAMADOU DIOP

Section: