Publié le 24 Mar 2015 - 22:27
FANN RÉSIDENCE ET POINT E

Course-poursuite entre militants du Pds et forces de l’ordre

 

La tension est montée hier, à Fann Résidence, où les militants du Pds ont fait face aux forces de l’ordre. Pendant plus d’une heure, ils ont brûlé des pneus et jeté des tas d’immondices sur la chaussée. Mais ils ont très vite été maîtrisés par les forces de l’ordre qui ont limité les dégâts.

 

Ça a chauffé hier à Fann Résidence et sur la Corniche ouest, après l’annonce de la condamnation de Karim Wade par la Crei. Des jeunes du Pds ont fait face à la police, pendant plus d’une heure, jetant des pierres. Ces derniers usant de leurs grenades lacrymogènes, ont réussi à disperser la foule. Mais c’était sans compter avec la détermination des militants prêts à tout saccager sur leur passage. La consigne de Me Abdoulaye Wade, invitant à ne pas verser dans la violence après le verdict du procès de Karim Wade, n’a pas été respectée à la lettre par ces militants. Au moment où Me Abdoulaye Wade s’adressait à ses sympathisants, des jeunes appelaient déjà à la résistance. Ils considéraient que l’heure n’était plus au discours, mais à la lutte, par tous les moyens, pour faire libérer Karim Wade qui vient d’être condamné à 6 ans de prison.

Sur la Corniche, ils ont jeté des pierres, déversé des bacs à ordures, avant de mettre le feu. Ensuite, très déterminés, ils ont voulu aller saccager le domicile de Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale et les maisons des autres autorités du régime qui se trouvent dans ce quartier. Mais les forces de l’ordre les ont empêchés d’accéder au domicile de la deuxième personnalité de l’État. Les militants, chassés par les policiers, se sont repliés dans Fann Résidence. La course-poursuite entre les policiers et les militants du Pds à l’intérieur de ce quartier huppé de Dakar a duré un bon moment. Au fil des minutes, l’endroit devenait de plus en plus irrespirable, à cause de l’odeur des grenades lacrymogènes. Des véhicules remplis de GMI se sont mis en chasse des manifestants.

Finalement, il a fallu l’intervention du dragon, le fameux véhicule contenant de l’eau chaude, pour réussir à disperser les partisans de Karim Wade. Le véhicule est venu jusque devant le domicile de Me Abdoulaye Wade, où il est resté pendant quelques minutes, avant de continuer sa course. Vers 14h, le calme est revenu dans le quartier qui abrite les domiciles de plusieurs personnalités du pays. Mais les stigmates étaient visibles partout. Ensuite, les jeunes se sont repliés vers l’avenue Cheikh Anta Diop où ils ont poursuivi les casses. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins