Publié le 9 Dec 2014 - 22:37
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE

Saint-Louis, capitale du cinéma africain

 

Organisé dans le cadre du programme Africadoc et conjointement avec les 12èmes  rencontres de coproduction annuelles, le festival du film documentaire a réuni cette année à Saint-Louis des réalisateurs et producteurs de 13 pays africains et des diffuseurs de télé.

 

Les rideaux sont tombés sur le festival du film documentaire africain de Saint-Louis. Cette première édition a connu un grand succès, selon les organisateurs, car près de 50 films documentaires ont été projetés dans les écoles et autres espaces publics de Saint-Louis. D’ailleurs le choix porté sur la ville de Mame Coumba Bang est loin d’être fortuit vu son passé historique. Ainsi la cité va-t-elle bénéficier des retombées de ce festival. Et selon M. Jean Marie Barbe, membre du comité de l’organisation de ces rencontres documentaires, il est prévu une industrie de l’audiovisuel à Saint-Louis.

En effet, Afridoc (Rencontres Africaines du documentaire) souhaite y bâtir  un outil, une industrie de l’audiovisuel pour en faire un lieu de rayonnement intellectuel au sens où ‘’les images qui seront produites sur cette terre couvée par le fleuve et la mer vont illuminer les écrans africains et ailleurs’’. A l’en croire,  il s’agira de mettre en place des studios pour doubler les films dans les langues nationales.

‘’Il faut que les images d’Afrique soient vues par les Africains’’, a soutenu Jean Marie Barbe. Les initiateurs de préciser que  le choix de la ville tricentenaire pour mettre en œuvre ce projet n’est pas hasardeux. ‘’Saint-Louis a une âme, c’est un creuset de la culture religieuse, universitaire, créative et artistique. Cette âme doit rayonner et franchir le pas du 21ème siècle et devenir l’un des lieux où l’image numérique va se développer’’, a ajouté  Maty Kane Guèye d’AFRIDOC.

Au dernier jour du festival, des documentaristes ont été primés.

Le film ‘’Une simple parole’’ réalisé par Khady et Mariama Sylla, récemment primé à Hollywood, a été projeté lors de la soirée de clôture. Cette production est axée sur la tradition orale, le questionnement, le devenir de l’humain, le retour vers l’enfance et les humanités. Pour Mariama Sylla, cette distinction prouve que les réalisateurs peuvent travailler chez eux et exporter leurs œuvres. Trois prix ont été décernés aux lauréats désignés par le jury international à l’issue d’une compétition à laquelle avaient participé plusieurs réalisateurs africains.

Le grand prix long métrage est allé à deux documentaires : ‘’Examens d’État’’ réalisé par le congolais Dieudo Hamadi et ‘’Chantier A’’ de Tarek Sami, Lucie Dèche et Karim Loualiche. Le prix moyen-métrage a été attribué au Burkinabé Charles Auguste Koutou, avec son film intitulé ‘’Ma Mort m’appartient pas’’. Ce festival a été organisé dans le cadre du programme Africadoc et conjointement avec les 12èmes rencontres de coproduction annuelles.

Il a réuni cette année des réalisateurs, producteurs africains et européens et des diffuseurs télé.

Fara Sylla (Saint-Louis)  

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur