Publié le 3 May 2021 - 17:29
FETE DU TRAVAIL

Le Sames demande la réforme de la DPM et de la PNA

 

Présentant ses doléances le 1er Mai, à l’occasion de la Fête du travail, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a souhaité une accélération de la réforme de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (DNA) et celle de la Direction de la pharmacie et des médicaments(DPM). Dans le dessein de permettre à ces structures de jouer pleinement leur rôle, qui est celui de rendre disponibles les médicaments en tout temps et de lutter contre le trafic des faux médicaments.

 Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le   Sames   magnifie   les   efforts   des   pharmaciens   de   la   Pharmacie nationale d’approvisionnement(PNA) et ceux de   la Direction   de   la   pharmacie et   des médicaments (DPM) dans la disponibilité des médicaments et la lutte contre les faux médicaments. Le  Sames rappelle l’importance  stratégique  du  secteur  de  la  santé  et  la nécessité  de  maintenir  un  dialogue permanent  avec les  partenaires  sociaux du secteur qui peuvent, sans complaisance, détecter les menaces et éclairer les décisions de l’autorité. C’est pourquoi le chef de l’Etat devrait leur prêter une oreille attentive.

Concernant les structures de santé, le Sames souligne que l’absence d’équipements adaptés et de ressources humaines  adéquates peut réellement mettre en  péril  la santé et la sécurité des populations. ‘’La maladie à Covid-19 a fini de rappeler que la nécessité de disposer d’un système de  santé  bien  équipé  et respectant  les  normes est  une  question  de  souveraineté nationale’’.

C’est pourquoi il demande à l’Etat du Sénégal de privilégier le financement de la santé, l’octroi de bourses de spécialisation et le recrutement d’agents de santé.

Pour les syndicalistes, la santé des populations du Sénégal se fera avec les médecins, pharmaciens   et   chirurgiens-dentistes. Ainsi,   il demande aux professionnels de la santé de s’armer de courage et de détermination au service des populations.

La mise aux normes de nos structures de santé doit être une priorité de l’Etat du Sénégal, rappelle le Sames dans le cadre des engagements pris dans le protocole signé en 2014. Notamment en ce qui concerne le système de rémunération, les parcelles à usage d’habitation et une rémunération digne qui garantit le maintien des agents dans le secteur public et pour assurer un climat social serein.

Au ministère de la Santé et de l’Action sociale, la gestion démocratique des ressources humaines reste un point d’achoppement récurrent. Le  Sames  soutient dans leurs luttes les  techniciens  supérieurs  de  la  santé  qui constituent des membres incontournables des services, de même que  les assistants-infirmiers laissés à eux-mêmes, après leur   formation, victimes d’ostracisme  dans   les recrutements.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques