Publié le 18 Dec 2018 - 14:31
FIN DES TRAVAUX DE L’AUTOROUTE ILA TOUBA

Plus de 2 000 travailleurs réclament des indemnités de fin de contrat 

 

A deux jours de l’inauguration de l’édifice, les travailleurs de l’autoroute Ila Touba réclament à l’entreprise chinoise en charge des travaux des indemnités de fin de contrat.

 

L’inauguration, après-demain jeudi 20 décembre 2018, de l’autoroute Ila Touba, risque de connaitre des perturbations. Les travailleurs de ladite infrastructure qui relie Thiès à Touba, menacent d’arborer du rouge, si jamais leurs indemnités de fin de contrat ne leur sont pas payées. Hier, ils ont tenu une conférence de presse pour exiger de l’entreprise chinoise en charge de la réalisation de l’ouvrage, China Road and Bridge Corporation en l’occurrence, le paiement sans délai de leurs indemnités de fin de contrat qui sont, selon eux, de l’ordre de 7 % de leurs différents salaires. Ils veulent ainsi la requalification de leurs contrats en contrats à durée indéterminée.

‘’Les travaux de l’autoroute Ila Touba étaient prévus sur une période de quatre ans. Nous avons consenti d’énormes sacrifices pour pouvoir réaliser l’ouvrage sur une période de trois ans. Aujourd’hui, nous sommes en fin de projet et le promoteur nous a fait comprendre que l’entreprise chinoise qui s’occupe de la réalisation ne va pas nous payer des indemnités de fin de contrat. Nous n’allons pas laisser faire. Nous nous opposerons contre cette forfaiture’’, fulmine Ndongo Dieng, géomètre-topographe. Selon ce dernier, l’ensemble des travailleurs ont été recrutés sur la base de contrats variant entre deux semaines et six mois. Mieux, il soutient qu’avant même que ces contrats ne leur soient signés, ils ont travaillé neuf mois sans ‘’un contrat écrit’’. Ce qui lui fait dire que cela ne peut pas prospérer et que l’entreprise chinoise en charge de la réalisation de cet ouvrage doit s’acquitter de toutes leurs indemnités.

‘’C’est bien mentionné dans le code du travail que les contrats qui n’ont pas été écrits doivent être requalifiés en contrats à durée indéterminée (Cdi). Nous réclamons la requalification de nos contrats en Cdi pour qu’on puisse bénéficier de ces indemnités de fin de contrat’’, poursuit-il.

Pour amener l’entreprise chinoise à de meilleurs sentiments, le collectif des travailleurs de l’autoroute Ila Touba, par la voix de Ndongo Dieng, sollicite l’arbitrage du chef de l’État et du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. ‘’Nous lançons un appel au président de la République Macky Sall et au khalife général des mourides. Ils doivent intervenir pour régler ce différend. Je pense que le président Macky Sall n’est pas au courant de ce qui se passe exactement au niveau de l’autoroute. Des travailleurs y ont perdu l’usage de leurs membres et ils n’ont reçu aucun sou. Il y a eu beaucoup d’accidents de travail’’, rumine-t-il.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS) 

Section: