Publié le 10 Jan 2019 - 00:25
FOOT – ORGANISATION DE LA CAN-2019

La Caf désigne l’Egypte 

 

L’Egypte a été choisie comme pays  organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2019, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Caf de Dakar. 

 

L’Egypte abritera la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. L’information a été donnée hier par le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de l’instance africaine du football tenue à Dakar. ‘’Je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la Can-2019’’, a-t-il annoncé. L’édition de 2019, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera la première à 24 équipes. La Confédération africaine de football, qui a fait passer le nombre des équipes qualifiées de 16 à 24, après l’élection d’Ahmad Ahmad, a également retiré l’organisation de la compétition au Cameroun. L’instance du football africain avait évoqué une insécurité et un retard dans l’achèvement des travaux, pour dessaisir le pays, par ailleurs champion d’Afrique en titre. Le Malgache a souligné, en conférence de presse, qu’il  n’y a pas eu consensus sur l’attribution du pays hôte du plus prestigieux trophée  de football africain, entre l’Egypte et l’Afrique du Sud. C’est pourquoi les membres du Comité exécutif de la Caf ont dû passer  au vote pour  adopter  la mesure.

Ahmad Ahmad a, par ailleurs, indiqué que la Caf accompagnera le pays organisateur, pour une bonne réussite de l’évènement. ‘’Toutes les opérations sur ces préparations vont commencer à partir de maintenant. La Caf va travailler étroitement avec l’Egypte pour qu’on puisse aller de l’avant. Nous savons les défis et les problèmes qui existent, mais n’empêche, nous avons les compétences nécessaires. Nous pouvons demander le soutien de nos partenaires dont en partie la Fifa ou d’autres pays pour nous aider à réaliser cette Can-2019 à 24 équipes’’, ajoute-t-il. Le successeur d’Issa Ayatou  a loué l’engagement les deux candidats pour la substitution du Cameroun à l’organisation de la Can-2019 : Egypte et Afrique du Sud. ‘’Je tiens à remercier les deux pays. Ils sont, malgré tout, venus au secours de la Caf, lorsqu’on a vu que l’évolution des travaux au Cameron n’était pas au point. Et là je dis qu’on a marqué un point très important’’, se réjouit le président de la Fédération malgache de football. La Can (Egypte-2019) sera la première édition à  24. Le pays des Pharaons avait organisé la compétition pour la dernière fois en 2006.

L’autre innovation de la Can-2019, c’est qu’elle se jouera en période d’été (du 15 juin au 13 juillet).   

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement