Un nul pour commencer !

Le Sénégal et le Mali, tous deux non qualifiés à la prochaine Coupe du monde 2014, se sont quittés sur un nul (1-1) à Paris. Le chantier de la construction pour la Can 2015 au Maroc est encore grand pour les Lions qui ont affiché plusieurs faiblesses.
On sait que le Sénégal ne sera pas au Brésil durant l'été prochain à l'occasion de la Coupe du monde 2014. Mais Alain Giresse a lancé son nouveau chantier. En match de préparation en vue de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can) 2015, le Sénégal a fait match nul contre les Aigles du Mali, hier, dans un rythme très amical. Après avoir ouvert le score par Sadio Mané (61e), les Lions ont été rattrapés au tableau d'affichage par l'attaquant malien Cheick Diabaté. C'est le troisième nul consécutif sur ce stade de Saint-Leu-La-Forêt (Paris), a ceux obtenus contre la Guinée et la Zambie en amical, toujours sur le même score (1-1).
Cette pelouse de la banlieue parisienne ne réussit pas certes parfaitement aux Lions. Mais le sélectionneur des Lions a obtenu ce qu'il a toujours voulu, c'est-à-dire voir son équipe jouer toutes les dates Fifa. Hier, 5 mars 2014, il a aussi pu se rendre compte de l'énormité du travail qui lui reste à faire avant le début des éliminatoires qui commencent dans six mois environ. Son équipe a affiché toutes ses lacunes lors de ce match qui marque le début d'une nouvelle aventure devant le mener au Maroc en janvier prochain. Dans le contenu, les Lions ont pu avoir des moments forts qu'ils n'ont malheureusement pas su exploiter.
La défense en difficulté
Ce secteur, comme toujours, doit être encore le principal souci d'Alain Giresse. Déjà loin de convaincre lors des dernières échéances, notamment les qualifications à la prochaine Coupe du monde 2014, la défense des Lions a encore donné des sueurs froides aux Sénégalais, surtout en première période. Les attaquants des Aigles se sont très souvent retrouvés face au dernier rempart sénégalais. Le nouvel axe central composé de Cheikhou Kouyaté et Papy Mison Djilobodji a eu du mal à contenir Moustapha Yattabaré.
Celui-ci, parti dans le dos de l'arrière-garde, a vu l'arbitre lui refuser un but pour cause de position de hors-jeu litigieuse (36e). Quelques minutes plus tard, l'arrière gauche Cheikh Mbengue sauve dans les 5,5m un ballon de but de Seydou Keïta (41e). Le longiligne et puissant attaquant de Bordeaux, Cheick Tidiane Diabaté, entré en jeu en seconde mi-temps, est venu rappeler à l'ordre la défense. Il a pu contrôler puis pivoter pour égaliser en ajustant Lys Gomis. Le gardien du Torino (Série A, Italie) avait remplacé Cheikh Tidiane Ndiaye à la pause.
Papiss Cissé toujours malade
À lui presque, il a symbolisé un mal : le manque d'efficacité des Lions. Entré au retour des vestiaires, Papiss Demba Cissé aurait pu être celui qui allait sonner le déclic, voire tuer le match. L'attaquant de Newcastle a encore trop gâché face au Mali. Deux minutes seulement après son entrée, Papiss Cissé rate un contrôle qui aurait pu lui permettre d'ouvrir le score. Comme une sorte de problème psychologique qui le poursuit en club et en équipe nationale, l'ancien buteur de Fribourg (D1, Allemagne) manquera deux autres occasions franches (52e et 77e). C'est Sadio Mané qui a débloqué la situation.
Entré lui aussi en seconde période, le milieu de terrain a placé une tête croisée sur un corner pour ouvrir le score. Malheureusement encore, le Sénégal sera rattrapé par un autre mal : celui de se faire rejoindre après avoir pris les devants. Revenus avec de meilleures intentions, les Maliens ont fait ce que les Sénégalais n'ont pas su faire. Alain Giresse pensera sans doute à la gestion des scores et des matches.
Onze de départ du Sénégal : Cheikh Ndiaye - Issa Cissokho, Cheikhou Kouyaté, Papy Mison Djilobodji, Cheikh Mbengue - Alfred Ndiaye, Stéphane Badji, Mohamed Diamé - Moussa Sow, Dame Ndoye, Demba Ba.
Deuxième mi-temps : Lys Gomis - Stéphane Badji, Cheikhou Kouyaté, Papy Mison Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré - Salif Sané, Mohamed Diamé, Henry Saivet, Sadio Mané - Papiss Demba Cissé, Demba Ba.
AMSATOU FALL, ANCIEN SELECTIONNEURS DES LIONS ''Je n’ai pas perçu l’esprit de Casablanca''
Alain Giresse avait expliqué qu’il cherchait à travers cette rencontre la confirmation du match référence de Casablanca (Maroc) où le Sénégal avait fait une bonne sortie contre la Côte d’Ivoire, de l’avis de la plupart des observateurs. Toujours sur le match, l’ancien DTN, qui était l’invité de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), a indiqué que c’était ‘’un bon match amical’’ précisant toutefois n’avoir pas compris le relâchement, après le but marqué par Sadio Mané. Sur le but malien, Bakary Sako a eu le temps de faire le tour de la défense sénégalaise en passant six joueurs avant de donner la balle. ''Ce n’est pas quelque chose de normal’’, a-t-il dit, parlant des insuffisances au milieu de terrain pendant les 15 dernières minutes de la partie. Les Aigles ''faisaient ce qu’ils voulaient du ballon, des transversales, des passes aux partenaires'', a-t-il ajouté. |
ADAMA COLY