Publié le 18 Jun 2018 - 21:33
FOOT - COUPE DU MONDE 2018

Les Lions rallient Moscou diminués

 

Le Sénégal a quitté son camp de base de Kaluga pour Moscou, la capitale de la Russie, ce dimanche, diminué. Arrivés à 23 éléments mardi dernier, les poulains d’Aliou Cissé n’étaient plus que 22 aptes au départ de Kaluga. Ils seront rejoints par Adama Mbengue.

 

La nouvelle a circulé tard dans la nuit du samedi au dimanche, puis a enflé aux premières heures du jour du départ des joueurs sénégalais pour Moscou. Pour ne pas perdre du temps et pour maximiser la récupération, Aliou Cissé a décidé de changer les horaires des entraînements.

Prévue pour se dérouler à huis clos à Moscou, la séance de mise en place a été anticipée et s’est déroulée loin des yeux indiscrets, à Kaluga, au Sputnik Center. C’est le moment choisi par la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour confirmer la rumeur qui avait fini d’enfler, et qui annonçait le forfait de Saliou Ciss.

Au moment où le remplaçant du latéral de Valenciennes, Adama Mbengue, était en escale à Roissy Charles de Gaulle (France), Saliou Ciss faisait ses valises et ses adieux à ses coéquipiers, ‘’très peiné de devoir les laisser’’, rapporte une source fédérale.

A bientôt 29 ans, l’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars peut esquisser un sourire heureux à l’annonce de son remplaçant Adama Mbengue, comme lui passé par le centre de Saly, et comme lui intermittent au poste de latéral gauche en sélection en l’absence d’un autre ex de Diambars, Pape Souaré.

Avec ce forfait de Ciss et l’arrivée de Mbengue, la Tanière est à l’heure de la conformité administrative, le Sénégal devant obtenir de la Fifa l’autorisation officielle de pouvoir intégrer le remplaçant sur la liste officielle des 23 mondialistes.

Adama Mbengue, le rappel express

C’est un rappel express dont il a été le destinataire. Adama Mbengue, qui était à Rufisque pour fêter la Korité il y a deux jours, conviant autour de lui certains de ses amis pensionnaires de l’Institut Diambars, a dû écourter ses vacances pour venir répondre à l’appel de la sélection.

Son nom figurait bien sur la liste des réservistes d’Aliou Cissé. En compagnie de Fallou Diagne, Famara Diédhiou et Henri Saivet, Adama Mbengue, qui a pris part à 6 regroupements sous la conduite d’Aliou Cissé, devait suivre un programme de maintien en forme au cas où…

Son étoile a brillé avant-hier, lorsqu’à la suite du constat que la blessure de Saliou Ciss n’évoluait pas comme souhaitée, la décision a été prise de le solliciter pour qu’il rejoigne la Tanière.

Une décision de rappel gérée avec discrétion au sein de la Tanière qui n’a pas tardé à fuiter dès que le joueur a été aperçu à l’AIBD. Mbengue s’envole vers Moscou via Paris et, arrivé à Charles de Gaulle, le bruit s’amplifie, des sources signalant l’avoir aperçu en zone d’embarquement pour la Russie au terminal K.

Les tentatives de le joindre étant restées infructueuses, le communiqué de la Fédération sénégalaise de football l’annonçant comme ‘’pressenti’’ pour prendre la place de Saliou Ciss définitivement forfait a fini de le précéder à Moscou. Mbengue a depuis rejoint le groupe avec le titre de premier joueur réserviste appelé depuis le début de la compétition jeudi. Adama entre ainsi déjà dans l’histoire de la Coupe du monde, à la rubrique anecdote.

Chez l’adversaire

Lewandowski  craint le jeu de contre des Lions

Le jeu des Lions, fait de contre-attaque, est une source d’inquiétude pour le buteur maison polonais. Robert Lewandowski, le meilleur buteur avec 16 réalisations de toutes les éliminatoires de la Coupe du monde, pense que le Sénégal est une équipe dangereuse surtout lorsqu’il est en contre-attaque. ‘’Les Sénégalais sont redoutables en contre. Quand ils attaquent, ils jouent très vite. Ils ne perdent pas de temps quand ils ont le ballon. Ils foncent vers le but adverse et tirent aussi rapidement que possible. Ils sont vraiment très dangereux’’, a dit le joueur du Bayern Munich sur le site de la Fifa.

Kamil Glik pas sûr de démarrer

Peut-être une bonne nouvelle pour l’attaque sénégalaise ce mardi ? Kamil Glik, le défenseur international polonais, pensionnaire de l’As Monaco, n’est toujours pas sûr de démarrer sa Coupe du monde par le face-à-face entre Lions et Polonais.

Blessé à l’épaule, le joueur est gardé dans le groupe polonais et a rallié Sotchi avec le reste de ses camarades. Le staff technique polonais s’est prononcé ce dimanche, l’entraîneur adjoint disant à propos de Glik qu’il continuait le travail. Kamil travaille de manière très intensive, avec des soins qui commencent à produire leurs effets. Il se sent mieux de jour en jour et est proche de la totale guérison.

Entraînement à 15h30

Les Lions s’entraînent sur le stade du Spartak de Moscou aujourd’hui à 15h30 locales (12h30 à Dakar). Cette première séance d’entraînement des Lions sur le terrain de la compétition sera précédée d’une conférence de presse, la première d’Aliou Cissé depuis son arrivée à Kaluga. Le protocole de la Fifa oblige tous les entraîneurs à animer une session de 30 minutes les veilles de match et les jours de match.

Le coin Afrique

Les défaites des trois premières équipes africaines à descendre sur le pré en Russie alimentent toutes les discussions dans les différents foyers de supporters. Si d’aucun pensent que c’est normal au regard des adversaires et de l’évolution du football, d’autres comme l’ancien entraîneur des Lions, Amara Traoré, soutiennent que l’Afrique perd parce qu’elle déjoue. ‘’Ni l’Egypte, ni le Maroc n’ont joué sur leur valeur. Ces équipes ont passé leur temps à courir après le ballon et au final, en fin de partie, elles ont craqué’’.

L’avenir des équipes citées, en plus du Nigeria, s’écrit en pointillé même si l’Egypte peut se relancer face à l’Arabie Saoudite.

Boubacar Keita (envoyé spécial)

Section: