Publié le 17 Oct 2018 - 12:15
FOOT - ELIM. CAN-2019 - SOUDAN / SENEGAL

Les Lions arrachent la qualification

 

Le Sénégal est qualifié, pour la 15e fois, à la Coupe d’Afrique des nations de football, en battant, hier, le Soudan (1-0) à Khartoum, en match de la 4e journée des éliminatoires de la Can, Cameroun-2019.

 

L’équipe du Sénégal sera à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Elle rejoint Madagascar qui tient sa première participation à une phase finale de Can. Les Barea ont battu la Guinée-Equatoriale (1-0), hier en début de journée. Le Sénégal garde la 1re place de la poule A, à égalité de points avec la sélection malgache (2e, 10 pts).

Les Lions ont validé leur ticket pour la prochaine grand-messe du football africain, au Cameroun, en disposant du Soudan (1-0), à l’issue d’un petit match, avec un onze fortement remanié. Cinq sur les 11 joueurs n’ont pas démarré la rencontre aller (3-0), il y a quatre jours, à Dakar. Il s’agit d’Ibrahima Mbaye, sur le côté droit de la défense, à la place de Youssouph Sabaly, Cheikh Ndoye, Amath Ndiaye Diédhiou au milieu, Opa Nguette et Ismaïla Sarr en attaque. L’équipe sénégalaise, privée de Sadio Mané, a eu du mal à se défaire des Caïmans du Nil.

Début de match poussif

Les hommes d’Aliou Cissé ont fait un début de partie laborieux. Face à une équipe soudanaise assez disciplinée, Kouyaté et compagnie ont peiné à imposer leur jeu. Sur des à-coups, ils ont essayé de prendre à défaut la défense adverse. Sur un centre de Racine Coly sur le côté gauche (14e), Ismaïla Sarr n’arrive pas à cadrer sa tête qui passe au-dessus des buts du portier soudanais Abuzaïd. Il faut aussi noter le manque de diligence des Sénégalais, notamment dans les transitions défense-attaque, malgré quelques bonnes percées d’Amath Diédhiou à droite. Ce qui a permis aux joueurs du coach Zdravko Logarusic de vite se regrouper en bloc.

 Ces derniers ont même gagné en confiance au bout de 20 minutes de jeu. Poussés par le public de Khartoum, les Faucons de Jediane sont montés d’un cran, donnant du fil à retordre à la paire axiale Cheikhou Kouyaté - Pape Abdou Cissé. L’attaquant des ‘’Rouge-Blanc’’ s’est même retrouvé dans la surface de réparation sénégalaise (30e). Malheureusement pour Ibrahim Salah, l’arbitre a sifflé une position de hors-jeu.

La lumière est venue du banc

Avec un milieu de terrain peu ingénieux, le Sénégal n’avait pas les astuces pour prendre le match à son compte. Malgré la pause, rien n’a changé. Mbaye Diagne était l’ombre de lui-même à la pointe de l’attaque. Auteur d’une bonne première période, Diédhiou disparait en seconde période. A l’heure de jeu (60e), le sélectionneur du Sénégal opère un premier changement, en faisant entrer Mbaye Niang à la place de Diagne. Avec sa puissance physique, l’attaquant du Stade Rennais a secoué la défense soudanaise.

Quelques minutes après, Cissé lance sur le terrain Keïta Diao Baldé (69e) et Sidy Sarr (84e) respectivement à la place d’Opa Nguette et Amath Ndiaye Diédhiou. Ces changements se sont avérés payants, puisque le but libérateur est venu de ces deux nouveaux entrants. Sur un coup-franc dans les 25 mètres, Diao Baldé dépose le ballon sur la tête de Sidy Sarr qui crucifie Abuzaïd. Malgré les 3 minutes d’arrêt de jeu, les Soudanais n’avaient plus les ressources pour revenir.

Le Sénégal se qualifie pour sa 15e participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

FEUILLE DE MATCH

SENEGAL

Alfred Gomis - Ibrahima Mbaye, Cheikhou Kouyaté, Pape Abdou Cissé, Racine Coly – Alfred Ndiaye, Cheikh Ndoye, Amath Ndiaye Diédhiou (Sidy Sarr, 84e) – Ismaïla Sarr, Opa Nguette (Keïta Diao Baldé, 69e), Mbaye Diagne (Mbaye Niang, 60e). Entraineur : Aliou Cssé


SOUDAN 

Abuzaïd - Abdalla Mamoun Faris, Dafalla, Mohamed, Hamid – Agab, Kamal, Nour, Osman, Walaa Eldin – Ibrahim Slah. Entraineur : Zdravko Logarusic

Résultats


Madagascar - Guinée Eq. 1-0

Comores - Maroc 2-2

Malawi - Cameroun 0-0

Burundi - Mali 1-1

Eswatini - Egypte    0-2         

Soudan du Sud - Gabon 0-1           

Rwanda - Guinée 1-1           

Seychelles - Afrique du Sud 0-0          

Centrafrique - Côte d'Ivoire 0-0           

Tanzanie - Cap-Vert 2-0            

Bénin - Algérie 1-0          

Niger - Tunisie 1-2          

Lesotho - Ouganda 0-2         

Gambie - Togo 0-1         

Mauritanie - Angola 1-0             

Namibie - Mozambique 1-0            

Zimbabwe -  Rd Congo 1-1            

Soudan - Sénégal 0-1      

Liberia - Congo 2-1         

Libye  - Nigeria 2-3

Botswana - Burkina Faso

          

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: