Foot - ligue 1 (2017-2018)

En direction de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise qui démarre ce week-end, EnQuête vous présente les équipes et leurs ambitions. Pour ce troisième jet de la série, le focus sera mis sur Ndiambour de Louga, Sonacos, Jaraaf et Teungueth FC.
NDIAMBOUR
Repartir sur de nouvelles bases
Après avoir arraché le maintien aux forceps, l’année dernière, le Ndiambour de Louga veut solidifier son équipe. Cette année, le club de Louga compte repartir sur de nouvelles bases. L’objectif est de ‘’remettre l’équipe à sa place d’antan’’. Pour cela, le coach Malick Diop a assuré que ses joueurs et lui vont ‘’se donner à fond’’ dans toutes les compétitions pour ‘’obtenir le maximum’’.
Pour réussir la mission qui lui est assignée, le staff technique du club Lougatois a renouvelé son effectif avec de nouvelles recrues. Au niveau des cages, l’ancien portier du Casa Sport, Moussa Soukouna et celui de l’As Douanes, Ibrahima Seydi, ont rejoint la formation de Malick Diop. En défense, l’ancien coach de l’Union sportive de Ouakam (Uso) a enregistré la venue de Abdourahmane Diop (Port), Moussa Kouyaté (As Pikine), Mohamed Coly (Jaraaf), Mbaye Wade (Stade de Mbour) et Ibrahimah Sorry Souma (Kaloum, Guinée). Au milieu de terrain, Vieux Faty (NGB), Amdy Moustapha (Stade de Mbour) ont rallié les rangs du Ndiambour. Il y a également le joueur de Diambars, Pascal Diatta, Dembo Darboe (Gambie), Diarra Ndiaye (Uso), Sidiki Bangoura (Coleah, Guinée) et Pape Sarr (Mbour PC). Les attaquants Amara Bakayoko (Mali), Papi Sylva (GFC), Omar Job (Gambie), Omar Keïta (Guinée) et Omar Thior ont été recrutés.
Du groupe de joueurs de l’an passé, il n’y a que le gardien de but, Cheikh Dieng, les défenseurs, Ablaye Diallo, Eric Assola, Ma Dieng et l’attaquant Pape Guèye qui ont été retenus.
SONACOS
A la recherche de son lustre d’antan
La Sonacos de Diourbel retrouve l’élite après une saison en Ligue 2 (2016-2017). Les Huiliers avaient terminé 2e, derrière le Dakar Sacré-Cœur. Mais le capitaine Souleymane Diallo et ses coéquipiers devront jouer toute l’année hors de leur base. La réfection du stade Ely Manel Fall a obligé le club à recevoir ses adversaires à Kaolack. Mais selon l’entraîneur Cheikh Guèye, la délocalisation au stade Lamine Guèye peut ne pas impacter sur les ambitions du club. ‘’Les dirigeants de l’équipe doivent communiquer avec la population de Diourbel en leur expliquant les raisons de notre exil à Kaolack. Si les supporters comprennent cela, ils se déplaceront massivement pour nous accompagner’’, souligne le technicien. Pour le coach, l’objectif du club diourbellois, c’est de finir dans le peloton de tête. ‘’Nous voulons maintenir l’équipe de la Sonacos dans l’élite tout en lui permettant de retrouver son lustre d’antan afin qu’elle soit respectée partout au Sénégal et en Afrique’’, ajoute-t-il.
La direction générale de la Sonacos a bien compris que la réalisation de cette ambition nécessite beaucoup de ressources humaines. C’est pourquoi elle a instruit le staff technique de maintenir l’ossature de l’équipe de l’année dernière. Le club a aussi enregistré l’arrivée de 19 joueurs dont l’ancien gardien de but du Jaraaf, Cheikh Lo Ndoye, les attaquants Pape Abdou Kader Fall (Linguère de Saint-Louis) et le milieu de terrain Boubacar Ka (Union sportive de Ouakam).
JARAAF
Reprendre de la hauteur
Le Jaraaf de Dakar a perdu ces dernières années la faculté de gagner. Le club de la Médina avait échoué l’an dernier au pied du podium (4e, 39 pts). Cette saison, les ‘’Vert et blanc’’ veulent mettre fin à ce passage à vide. L’ambition de l’équipe médinoise est de ‘’retourner en Afrique’’, selon les propos de son secrétaire général, Léonard Diagne. Pour retrouver la scène continentale, les dirigeants du Jaraaf visent un des titres majeurs, à savoir le championnat ou la Coupe du Sénégal.
Avec Malick Dafe sur le banc, le Jaraaf a remanié son effectif. Il a enregistré l’arrivée de joueurs majeurs, bien connus dans le football local. C’est le cas du gardien de but Pape Seydou Ndiaye qui s’est engagé avec les Médinois, en provenance de Niary Tally. Le champion du Sénégal en 2010 a surtout pioché à l’Uso, suspendue des compétitions nationales. On dénombre au moins neuf transfuges du côté de Ouakam. Il s’agit entre autres de Pape Moussa Kane, Ansou Sow, Madické Kane, Ibra Ndiaye, Youssou Diagne, Alpha Ba, Fadiouf Ndiaye, Djiby Ndoye et Ousmane Kane. Le Goréen Rémi Nassalan et Mamadou Diallo du Casa Sport ont rejoint les ‘’Vert et blanc’’. Le Jaraaf a également connu des départs, à l’instar de son portier Cheikh Ahmadou Bamba Thioub, parti au Casa Sport, le défenseur, Mamadou Sylla et l’attaquant Ibrahima Diop, qui ont rejoint le championnat libanais. Le défenseur central Pape Sassy Diallo a signé avec Teungueth FC. Les milieux de terrain Baye Serigne Mbaye et Idrissa Niang sont partis en Tunisie.
TEUNGUETH FC
S’affirmer dans l’élite
Teungueth FC a réussi l’année dernière à se maintenir en Ligue 1 pour sa première dans l’élite. Mais l’apprentissage n’a pas été facile. Le champion de Ligue 2 (2015-2016) a évité la relégation de justesse. Cette saison, le club de Rufisque compte présenter un meilleur visage. L’objectif étant le maintien mais, précise son président Babacar Ndiaye, ‘‘cela ne veut pas dire occuper la 11e ou 12e place’’. Il s’agit plutôt de terminer ‘’dans la première partie du tableau de classement’’.
Pour mieux maîtriser leur deuxième année d’apprentissage, les Rufisquois se sont attaché les services du coach Souleymane Diallo. Ce dernier a revu l’effectif avec des arrivées et de jeunes joueurs promus en senior. Le coach pourra compter sur son capitaine, Aboubakrine Sall. Parmi les recrues, on peut noter des joueurs d’expérience comme le défenseur central Pape Sassy Diallo, en provenance du Jaraaf, et le milieu de terrain Boubacar Cissokho, ancien sociétaire de la Sonacos. Moutarou Diallo a quitté l’As Douanes pour Teungueth FC. Et Mody Traoré, du Casa Sport, a effectué son retour dans le club rufisquois. Parmi les départs, il y a Mamadou Salim Ndao, qui a rejoint Mbour Petite Côte, Amadou Ciss, qui a signé à Pau (France) ; Tahirou Ndao est parti au Portugal.
LOUIS GEORGES DIATTA & OUMAR BAYO BA