Publié le 15 Jul 2014 - 09:29
FOOT - MESSI ELU MEILLEUR JOUEUR DU MONDIAL 2014

‘’L’Argentin a-t-il réellement mérité le titre ?’’

 

Si le titre de champion du monde de l’Allemagne ne fait l’ombre d’aucune contestation, celui de ‘’Ballon d’or’’ décerné à Lionel Messi a soulevé une vague de controverses. Même chez les techniciens sénégalais du ballon rond, la décision de la Fifa suscite l’indignation.

 

La Fifa a encore fait parler d’elle. La décision de l’instance dirigeante du football mondial de désigner Lionel Messi meilleur joueur du Mondial 2014 n’agrée pas certains amateurs et spécialistes du ballon rond. Les contestations vont bon train dans les réseaux sociaux. Et même des personnalités reconnues se sont insurgées contre ce verdict. La plus remarquable est la sortie de la star, ancien international argentin, Diego Armando Maradona. 

‘’Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais. Mais ce n’est pas juste quand quelqu’un remporte un prix qu’il n’aurait pas dû gagner simplement à cause d’un plan marketing’’, a-t-il dénoncé. L’attaquant du FC Barcelone a marqué 4 buts (tous inscrits au premier tour dont un doublé face au Nigeria), une passe décisive en 7 matchs. Il était en compétition avec Angel Di Maria (Argentine), Javier Mascherano (Argentine), Mats Hummels (Allemagne), Tony Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Neymar (Brésil), Arjen Robben (Pays-Bas) et James Rodriguez (Colombie).

Les spécialistes sénégalais sont divisés sur la décision de la Fifa. Messi mérite-t-il réellement ce titre ?

NDOFFENE FALL, SECRETAIRE GENERAL DU JARAAF

‘’Messi a mérité le titre de meilleur joueur du Mondial’’

‘’Il faut reconnaitre que Messi a eu une très grande influence sur l’équipe d’Argentine. Chaque fois qu’ils sont en situation de jeu, il a pu créer le déséquilibre. Il a pu décanter la situation dans les moments difficiles de son équipe sur un coup magique. Quand il s’agit de Messi, les gens s’attendent à un miracle. Ce qui fait qu’ils ne sont pas très satisfaits de sa prestation au final. Les équipes adverses ont mis en place des plans anti-Messi. Cela a permis à ses coéquipiers de se libérer. Il a mérité le titre de meilleur joueur du Mondial’’.

MALICK DAF, COACH PORT

‘’Je voyais bien Arjen Robben désigné meilleur joueur’’

‘’Messi a fait des prestations en dents de scie. C’est au premier tour de la compétition (phase de poules) qu’il a été décisif. Tout le reste du mondial, il est resté inconstant. Il est passé à côté lors de la finale. Je voyais plutôt Arjen Robben désigné meilleur joueur. Il a été décisif tout le long du Mondial. A lui seul il a porté l’équipe de la Hollande jusqu’à la fin (3e place).

Il a été le meilleur. Il a été l’accélérateur et le percuteur dans cette équipe. Dans une certaine mesure, Thomas Müller pouvait prétendre remporter ce titre. Il a beaucoup apporté à l’équipe d’Allemagne. Il a fait un travail énorme dans le collectif. Il incarne la rigueur allemande. James Rodriguez aussi a été parmi les meilleurs. Malheureusement son équipe (Colombie) n’est pas allée en finale. Il a marqué 6 buts. Ce n’est pas donné à n’importe qui’’.

VICTOR DIAGNE, ANCIEN INTERNATIONAL SENEGALAIS

‘’C’est un scandale !’’

‘’Pour désigner le meilleur joueur du Mondial, il ne faut pas aller chercher très loin. C’est celui qui a été régulier tout le long de la compétition. Ce n’est pas aujourd’hui que la Fifa va parler de critères. Messi a été très décisif au FC Barcelone. Ce qui n’a pas été le cas dans ce Mondial. Arjen Robben a été plus décisif que lui. Ce dernier avec Müller et même James Rodriguez ont eu plus d’apport dans leurs équipes respectives que Messi tout le long du tournoi. Tout le monde s’est indigné de cette décision de la Fifa. Messi lui-même a semblé étonné de voir ce titre lui revenir. Lorsqu’il recevait le trophée, il n’a pas laissé apparaître un sourire. Il a marqué 4 buts et fait une passe décisive en 7 matches, c’est peu. J’aurais même accepté qu’on remette le titre à Mascherano qui a été au four et au moulin dans cette équipe argentine’’.

Maradona, ancienne star argentine

‘’Un coup marketing’’

Diego Maradona fait encore des siennes. L'ancienne star de l'Argentine, sacré en 1986 avec l'Albiceleste, s'en est pris à la Fifa pour avoir décerné le titre de meilleur joueur du Mondial à son compatriote Lionel Messi, dénonçant l'attribution de ce trophée comme un ‘’coup marketing’’. Malgré quatre buts et une passe décisive, Messi ne s'est pas montré décisif lors des matches à élimination directe et des voix se sont élevées pour suggérer que le trophée aurait dû être remis à Thomas Müller, Arjen Robben ou encore James Rodriguez. ‘’Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais, a déclaré Maradona dans son émission de télévision. Mais ce n'est pas juste quand quelqu'un remporte un prix qu'il n'aurait pas dû gagner simplement à cause d'un plan marketing’’. Décerné en partenariat avec l'équipementier allemand Adidas, le trophée du meilleur joueur a toujours récompensé un joueur sous contrat avec la marque depuis 1998.

Blatter, président Fifa

"Messi ? Je suis surpris"

"Bon, dois-je répondre de manière diplomatique ou dois-je être vous dire la vérité ?" En conférence de presse, Sepp Blatter, le président de la FIFA, s’est montré un peu gêné de la décision d’accorder le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde à Lionel Messi. "Ecoutez, je dois dire que moi-même j’ai été un petit peu surpris quand j’ai vu que Lionel Messi ressortait comme le meilleur joueur du Mondial," a-t-il expliqué. "Si vous comparez le début du Mondial et où est finalement arrivée l’équipe d’Argentine, c’est à dire en finale, les buts décisifs ont été marqués par Messi lors de plusieurs matches. Je pense que c’est ce qui explique cette décision…" Les propos du dirigeant de la FIFA ne vont certainement pas freiner la polémique sur cette décision contestable.

Messi

‘’Ce trophée ne m'intéresse pas’’

Le joueur du FC Barcelone a donc été récompensé du titre de meilleur joueur de la compétition, recevant du même coup le Golden Ball, trophée associé à cette nomination. Un titre qui, en plus d'être contesté par les observateurs du monde du football, ne semble pas intéresser pour deux sous la star argentine, qui en a profité pour livrer à la presse son ressenti après sa finale perdue : ‘’Dans ces moments, ce trophée ne m'intéresse pas. Rien ne m'intéresse.

Nous voulions soulever la Coupe et profiter en Argentine avec tout le monde’’, a commenté l'attaquant de l'Albiceleste. ‘’Nous méritions mieux avec le match que nous avons fait. C'est très douloureux de perdre de cette manière parce que nous étions proches des penaltys. Nous méritions une autre finale, nous avons eu les occasions’’, a ajouté la Pulga. ‘’Nous sommes arrivés jusqu'en finale, cela faisait longtemps que l'Argentine n'avait pas passé les quarts de finale. Mais nous sommes déçus de ne pas avoir gagné le match. Même s'ils ont eu le contrôle du ballon, nous nous sommes procuré les plus belles occasions’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: