Publié le 18 Jun 2013 - 14:19
Gambie

Deux ex-ministres arrêtés

 

Deux anciens ministres ont été arrêtés en Gambie après leur récent limogeage par le Président Yahya Jammeh, a appris l'AFP hier de source policière. L'ancien ministre de la Justice, Lamin Jobarteh, a été arrêté après son limogeage, en fin mai, à la suite d'accusations de corruption selon lesquelles il aurait voulu faire libérer des détenus poursuivis pour crimes, a affirmé la source policière, sans donner de détail. Lamin Jobarteh, nommé en février 2012, est détenu à Banjul dans les locaux des services de renseignements gambiens, selon la même source, sans préciser la date de son arrestation. L'ancien ministre du Pétrole, Njogu Bah, a de son côté été placé en détention jeudi, au lendemain de son limogeage, a indiqué la même source qui ne précise pas également les raisons de son arrestation.

Njogu Bah était présenté comme un des hommes de confiance du Président Jammeh. "Il a été interpellé par des agents en civil et nous sommes sans nouvelle de lui depuis lors", a indiqué à l'AFP un membre de sa famille. Yahya Jammeh, au pouvoir en Gambie depuis 1994 à la suite d'un coup d’État, a fait de la lutte contre la corruption un de ses principaux thèmes. Il procède régulièrement à des changements de gouvernement, pour, selon des observateurs, des raisons de sécurité et dirige lui-même plusieurs ministères clefs dont celui de la Défense.
Le régime de Yahya Jammeh est régulièrement critiqué par des défenseurs des droits de l'Homme pour des violations des libertés. L'année dernière, l'ancien ministre de l'Information, Amadou Scattred Janneh, a été condamné à la prison à vie pour trahison, après avoir été accusé d'avoir distribué des T-shirts appelant à "mettre fin à la dictature" en Gambie.
 

EnQuete

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal