Publié le 26 Apr 2017 - 08:06
GESTION DU TER

L’exploitation et la maintenance confiées aux Français  

 

L’Etat du Sénégal confiera l’exploitation et la maintenance du Train express régional (TER) au groupement SNCF/RATP Société nationale des Chemins de Fer Français  (SNCF)/RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Un avenant a été signé hier à Paris par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. C’était dans le cadre de la signature par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, de deux accords de financement liés toujours au TER.

Selon un communiqué du Mefp, l’avenant porte également sur la création d'un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. D’après la même source, l’Etat du Sénégal confiera l’exploitation et la maintenance du TER au groupement SNCF/RATP, constitué sous la forme d'une société de droit sénégalais, à travers un contrat d'exploitation et de maintenance d'une durée minimale de (5) cinq ans.

S’agissant des deux accords signés par l’argentier de l’Etat, le premier paraphé avec son homologue français Michel Sapin porte sur un montant de 63 175 000 000 de F CFA (95 millions d’euros) et concerne un protocole financier conclu entre l’Etat du Sénégal et la République française à travers le Trésor français. Le second accord finalisant la convention avec l’AFD a été signé avec le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux, pour un montant de 66,5 milliards de F CFA (100 millions d’euros).

Ces deux accords, d’un montant global de 129,6 milliards de FCFA, sont destinés à l’acquisition du matériel roulant ferroviaire et le ripage/renouvellement de la voie métrique, dans le cadre du projet de TER entre Dakar et Diamniadio. D’après le document, lors de cette cérémonie le ministre Amadou Ba s’est réjoui du processus transparent mis en œuvre dans ce projet de TER et a rappelé ‘’la nécessité d’exécuter avec célérité’’ ce projet conformément aux instructions du Président Macky Sall. Il a aussi rappelé l’importance du partenariat entre le Sénégal et l’AFD avec laquelle 21 conventions ont été signées pour la mise en œuvre du PSE, depuis la tenue du Groupe consultatif à Paris en février 2014, pour un montant total de 366 milliards de F CFA (558 millions d’euros), soit un taux de concrétisation des  engagements de la coopération française de 130%. Quant à son homologue français, il a salué le mécanisme de concurrence clair mis en œuvre dans l’attribution des marchés du TER, au terme duquel des entreprises françaises ont été retenues. Michel Sapin qui a visité la Maison du TER à Dakar le 16 avril dernier s’est félicité de l’exemplarité de la coopération entre les deux pays ainsi que de la volonté d’accélérer la réalisation du TER.

 

Section: 
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal