Publié le 26 Feb 2025 - 14:27
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER

L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites

 

Le samedi 15 février 2025, dans le département de Goudomp, dans la région de Sédhiou, 11 fillettes, âgées de5 mois à 5 ans, ont été excisées. L’UNICEF, l'UNFPA et l’ONU Femmes dénoncent ces faits qui interviennent quelques jours après la commémoration nationale de la Journée internationale de tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines (MGF) et demandent aux autorités de poursuivre les auteurs et complices, et de faire appliquer la loi.

 

"Bien qu’aucune interpellation n’ait été faite à ce jour, les trois agences du Système des Nations Unies saluent le travail des forces de l’ordre et des services de protection de l’enfance et de la santé ainsi que l’engagement des personnes qui ont dénoncé ces crimes et permis d’identifier les victimes. Les MGF infligent de graves blessures physiques et psychologiques, profondes et irréversibles, engendrant des douleurs, des traumatismes et des risques mortels pour la santé. De même, elles portent atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles de disposer de leur corps et de vivre en toute sécurité et dignité’’, dénoncent l’UNICEF, l'UNFPA et l’ONU Femmes dans un communiqué conjoint.

Les trois organismes soulignent que l’article 7 de la Constitution du Sénégal prévoit la protection de toutes les personnes contre toutes les mutilations physiques en ces termes : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle, notamment à la protection contre toutes mutilations physiques." Ainsi, ils en appellent à un sursaut collectif pour que plus aucune fille n’ait à subir de MGF au Sénégal.

Pour y arriver, ils comptent sur l’engagement du gouvernement pour poursuivre les auteurs et les complices, et faire appliquer la loi. "L’excision n’est pas seulement une atteinte à l’intégrité physique des filles, c’est une négation de leur avenir. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette pratique qui vole à des filles de plus en plus jeunes leur enfance et leur bien-être. Il est temps d’unir nos forces pour que plus jamais une fille ne subisse cette violence", dénonce Jacques Boyer, représentant de l’UNICEF au Sénégal.

Tracey Hebert-Seck, représentante de l'UNFPA au Sénégal, de renchérir : "À cinq années de l’échéance des ODD de 2030, un seul cas est de trop ! Ceci est intolérable et inexcusable. Il est impératif de prendre nos responsabilités afin qu’aucune fille ne subisse encore ce sort et pour atteindre notre objectif commun de mettre fin aux mutilations génitales féminines au Sénégal."

Arlette Mvondo, représentante d’ONU Femmes au Sénégal, ne dit pas autre chose. Elle fulmine : "Il est difficile de comprendre qu'une violation aussi grave des droits fondamentaux des filles ait lieu dans un pays pionnier dans la lutte contre les MGF. Un tel retour en arrière est impensable, sachant que l'excision porte atteinte à l'intégrité physique, à la santé et à l'avenir des filles, et compromet leur dignité. Mettre fin à cette pratique est une nécessité pour garantir l'égalité des chances et le respect des droits humains."

En effet, au Sénégal, près de deux millions de filles et de femmes ont subi des MGF : 12,9 % des filles âgées de moins de 15 ans sont excisées, 8 sur 10 avant leur cinquième anniversaire et rarement après 10 ans. Les trois organisations s’alarment du fait que ces pratiques néfastes continuent d’être perpétuées avec la complicité de certains membres de la communauté, malgré les efforts menés par le gouvernement.

‘’Le Sénégal a joué un rôle précurseur dans la région, en adoptant, dès 1999, la loi 99-05 qui incrimine non seulement la perpétration, l’instigation, la préparation et/ou l’assistance à un acte de MGF, mais aussi le non-signalement d’incidents liés à une MGF, ainsi que la pratique transfrontalière de MGF", rappellent-elles.

D’ailleurs, l’UNFPA et l’UNICEF appuient la mise en œuvre de la Stratégie nationale du gouvernement du Sénégal pour l’abandon de cette pratique néfaste, dans le cadre du Programme conjoint pour l’abandon des MGF depuis 2008. L’UNICEF, l'UNFPA et l’ONU Femmes collaborent également avec les ministères, les collectivités territoriales, les comités départementaux de protection de l’enfant, les services déconcentrés de l’État, les organisations de la société civile et les associations de femmes et de jeunes pour la protection des femmes, des filles et des garçons contre la violence et les pratiques néfastes.

 

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea