Publié le 10 Jan 2013 - 07:25
GOUVERNANCE DE L'UNIVERSITÉ

L'implication des étudiants à l'étude

 

C'est peu de dire que les violences ont écorné l'image de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il se trouve que la plupart des mouvements d'humeur, surtout sociaux, résultent d'un déficit de dialogue entres les étudiants et les autres composantes de la communauté universitaire. D'où l'initiative du Recteur de l'Ucad, Saliou Ndiaye, d'organiser, hier, dans le grand amphithéâtre de l'UCAD 2, une ''Journée d'étude et de réflexion sur la participation des étudiants à la gouvernance universitaire et sociale''.

 

Mais c'est juste le début d'une question à l'étude. D'ailleurs, le recteur se dit conscient du ''chemin à faire'', convaincu qu'une ''dynamique est enclenchée'' pour ''un progrès significatif''. Cette réflexion vient au moment où le démarrage des cours à l'Ucad connaît un retard considérable, du fait d'une année 2012 perturbée par des grèves intempestives aussi bien de la part des apprenants que des enseignants. Pour Falla Mané, représentant des étudiants, ''les feux sont au rouge'' en ce moment où les résultats dans nombre des facultés ne sont pas encore disponibles.

 

Cependant, il fonde ''beaucoup d'espoir'' sur la personne du nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, issu de la communauté universitaire, de surcroît ancien recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). M. Niane est d'avis que les étudiants constituent l'une des composantes ''les plus importantes'' de la communauté universitaire, et qu'il est donc normal de ''donner aux étudiantes et étudiants leurs responsabilités pleines et entières dans la conduite des affaires de leur université''. ''Je veux que la convivialité académique soit plus forte que les passions'', a indiqué le professeur Niane.

 

Soulignant les difficultés que traverse l'Ucad, M. Niane impute la responsabilité à l'ex-régime qui a pris des engagements qu'il ne pouvait pas honorer à long terme. Les autorités déchues sont responsables des grèves récurrentes des étudiants contre le paiement tardif des bourses, a-t-il affirmé, tout en notant que ''les conflits sont incompatibles avec le développement de l'intellect''.

 

Les participants ont eu pour mission de déterminer, à l'issue d'échanges en ateliers, les modalités de désignation des dirigeants des associations estudiantines. Il est aussi question de l'établissement du fonctionnement des amicales des étudiants ainsi que des rôles et implications des étudiants dans les organes de gouvernance des universités.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: