Publié le 9 Apr 2013 - 21:34
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE

 Mamadou Ndiaye Doss parmi les 207 personnes bénéficiaires du pardon de Macky Sall

Condamné début mars à trois mois de prison ferme pour fait avoué de trafic illicite de visa et faux et usage de faux en écriture, le journaliste Mamadou Ndiaye ''Doss'' vient de bénéficier d'une grâce présidentielle. Le tribunal des Flagrants délits lui avait infligé la peine minime de 3 mois ferme, alors qu'il aurait pu écoper jusqu'à 2 ans de prison.

 

Voulant trouver un visa à un nommé Mouhamed Khady Bâ, le journaliste de la radio Zik Fm avait imité la signature de son ex-patron du groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, falsifié des bulletins de salaires et confectionné une carte de presse au profit du jeune homme. Il aurait pu réussir son coup si le consulat de France n'avait pas contacté le groupe de presse Walfadjri pour vérifier si les papiers versés dans le dossier du demandeur de visa étaient bien valables. Dans une colère noire, Sidy Lamine Niass avait porté plainte, avant de la retirer. Ce qui n'a pas empêché la procédure de suivre son cours.

 

Jugé pour les délits d’association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie sur les services, faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée, au finish, le journaliste a été condamné pour association de malfaiteurs et faux et usage de faux en écriture privée, bien qu'il ait juré qu'il voulait ''juste aider'' M. Bâ à qui il n'aurait ''rien demandé en retour''. En fait, Mamadou Ndiaye ''Doss'' fait partie de 207 personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle, ''dont 169 remises totales de peines, 31 remises partielles de peines et 7 commutations de peines'', a annoncé hier un communiqué du ministère de la Justice.

 

''Ont été exclues de cette grâce toutes les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue'', précise le document. Interrogé hier par RFM, Me Moustapha Dieng, avocat du journaliste, s'est réjoui de la grâce pour son client, soutenant que la mesure concernant celui-ci était ''régulière et conforme au Code pénal''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack