Publié le 1 May 2018 - 13:04
GRANDES INSTALLATIONS A RUFISQUE

Le département sous la menace d’une catastrophe écologique

 

Selon le Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES), la floraison de grandes industries dans le département de Rufisque constitue un danger pour l’écosystème.

 

Le département de Rufisque est sous la menace d’une catastrophe écologique. L’alerte est lancée, depuis la semaine dernière, par le Rassemblement des écologistes du Sénégal. C’était lors du forum d’échanges entre les membres de l’association et les populations face au projet de construction du Port du futur dans la zone de Toubab Dialaw-Ndayane. Une rencontre au cours de laquelle les membres de la structure de défense de l’environnement ont souligné les menaces qui pèsent sur l’environnement rufisquois.

Selon Mamadou Berthé, Secrétaire général de ladite association, les grandes installations industrielles qui foisonnent dans le département de Rufisque menacent l’écosystème. ‘’Après l’installation dans la zone de la centrale à charbon de Bargny, de la cimenterie Sococim-industrie, du Port minéralier et vraquier, de l’usine de transformation du plomb, de Gravita qui a fait un carnage à Thiaroye, on veut encore y ajouter ce port, soi-disant du futur, qui veut nous hypothéquer notre avenir. Il n’en est pas question’’, objecte M. Berthé. Il relève que les impacts de ce Port du futur sont absolument négatifs.

‘’Nous sommes encore traumatisés par les impacts de la brèche de Saint-Louis. A l’initiative de cette opération funeste, nous avions alerté, mais on ne nous avait pas écoutés. Mais l’avenir nous a donné raison’’, rappelle Mamadou Berthé qui ne souhaite pas que la même chose se reproduise sur le littoral rufisquois en particulier et sur la petite côte en général. Car, soutient-il, il y a de forts risques d’envahissement des eaux de la mer, si jamais le littoral est dragué. Mieux, il souligne qu’il est dangereux de construire, à moins de 10 km d’intervalle sur la même côte, deux grands ports (Bargny et Ndayane) sans détruire l’écosystème et la biodiversité de toute la petite côte.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent