Publié le 1 May 2018 - 13:04
GRANDES INSTALLATIONS A RUFISQUE

Le département sous la menace d’une catastrophe écologique

 

Selon le Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES), la floraison de grandes industries dans le département de Rufisque constitue un danger pour l’écosystème.

 

Le département de Rufisque est sous la menace d’une catastrophe écologique. L’alerte est lancée, depuis la semaine dernière, par le Rassemblement des écologistes du Sénégal. C’était lors du forum d’échanges entre les membres de l’association et les populations face au projet de construction du Port du futur dans la zone de Toubab Dialaw-Ndayane. Une rencontre au cours de laquelle les membres de la structure de défense de l’environnement ont souligné les menaces qui pèsent sur l’environnement rufisquois.

Selon Mamadou Berthé, Secrétaire général de ladite association, les grandes installations industrielles qui foisonnent dans le département de Rufisque menacent l’écosystème. ‘’Après l’installation dans la zone de la centrale à charbon de Bargny, de la cimenterie Sococim-industrie, du Port minéralier et vraquier, de l’usine de transformation du plomb, de Gravita qui a fait un carnage à Thiaroye, on veut encore y ajouter ce port, soi-disant du futur, qui veut nous hypothéquer notre avenir. Il n’en est pas question’’, objecte M. Berthé. Il relève que les impacts de ce Port du futur sont absolument négatifs.

‘’Nous sommes encore traumatisés par les impacts de la brèche de Saint-Louis. A l’initiative de cette opération funeste, nous avions alerté, mais on ne nous avait pas écoutés. Mais l’avenir nous a donné raison’’, rappelle Mamadou Berthé qui ne souhaite pas que la même chose se reproduise sur le littoral rufisquois en particulier et sur la petite côte en général. Car, soutient-il, il y a de forts risques d’envahissement des eaux de la mer, si jamais le littoral est dragué. Mieux, il souligne qu’il est dangereux de construire, à moins de 10 km d’intervalle sur la même côte, deux grands ports (Bargny et Ndayane) sans détruire l’écosystème et la biodiversité de toute la petite côte.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique