Publié le 13 Aug 2014 - 23:28
GREVE DES ETUDIANTS A LA FSJP

31 octobre prochain, date butoir pour les inscriptions

 

En grève depuis plusieurs semaines, les étudiants de la Faculté de droit ont jusqu’au 31 octobre prochain pour finaliser leurs formalités d’inscription. Passé ce délai, ceux non inscrits perdront d’office leur statut d’étudiant, à en croire le doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques qui tenait hier une conférence de presse.

 

Lors d’une conférence de presse tenue hier à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), le doyen de la Faculté Mamadou Badji a invité les étudiants en grève depuis plusieurs semaines à regagner les amphithéâtres. Ils donnent aux étudiants jusqu’au 31 octobre prochain pour finaliser leurs inscriptions. A partir de cette date butoir ‘’les étudiants qui ne seront pas régulièrement inscrits s’auto excluront tout seul parce qu’ils auront de par eux-mêmes renoncer à leurs propres droits. Le 31 octobre, c’est une nouvelle année qui commence et on ne peut pas superposer deux années’’ a martelé le doyen.

A en croire Mamadou Badji, jusqu’au 21 juillet passé, 11 678 sur 13 920 étudiants avaient satisfait à la demande d’inscription pédagogique. Seuls 2 131 étudiants ne sont pas encore inscrits. Selon lui, il s’agit tous des anciens étudiants allant de la L1 au doctorat, car tous les nouveaux bacheliers sont inscrits. Pour ceux-ci, le doyen a expliqué que le Direction des bourses a clôturé le système de prélèvement depuis le 23 juin. Et désormais, ils doivent se rendre à l’agence comptable pour s’acquitter de leurs droits d’inscription.

Concernant le paiement de la bourse, Mamadou Badji a indiqué qu’une réunion a été faite avec le ministère pour le paiement intégral des bourses. Et qu’à l’issue de cette réunion, le ministre de l’Enseignement supérieur a pris l’engagement pour que le paiement s’effectue dans les prochaines heures.

Sur le plan interne, l’administration de la FSJP a pris des mesures exceptionnelles pour permettre à tous les étudiants de passer les examens du 1er semestre perturbés jusque-là par les grèves répétitives. ‘’La Faculté a accordé une dérogation pour permettre aux étudiants dont les inscriptions sont en cours, de pouvoir passer les examens avec leur ancienne carte d’étudiant ou même avec leur carte nationale d’identité’’, a renseigné le doyen Badji. Toutefois, l’administration les considérera comme des étudiants provisoires et ne prendra en compte les notes obtenues à l’issue de ces examens qu’au moment où l’inscription sera définitive, a précisé le doyen.

Cas de vols à la Bibliothèque

S’agissant de la bibliothèque de la Faculté, Mamadou Badji a indiqué qu’elle fait l’objet de vols répétitifs. C’est pourquoi ‘’son accès est réservé pour l’instant aux seuls étudiants régulièrement inscrits pour éviter d’autres cas de vols’’, a-t-il affirmé.

 Pour le doyen, l’administration de la Faculté n’est pas en position de rétorsion. Mais, elle demande tout simplement de déférer à la demande d’inscription. Ainsi, il invite les parents des étudiants grévistes à demander à leurs enfants de regagner les amphithéâtres. Vu tous les problèmes rencontrés avec le système de prélèvement, le doyen de la Faculté de droit promet un retour ‘’aux formes classiques d’inscription’’. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale