Publié le 3 Dec 2024 - 11:10

Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye

 

Après l'appel nominatif et l'installation des députés ayant remplacé Macky Sall, Ousmane Sonko et Momath Talla Ndao, le doyen d'âge, Alla Kane, a annoncé la proposition du groupe Pastef de choisir le ministre Malick Ndiaye comme président de l’Assemblée nationale. Alors qu’on s'apprêtait à procéder au vote, Guy Marius Sagna s’est levé de son siège et a fait appel au règlement. Selon lui, le M. Ndiaye étant ministre  des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, doit d’abord démissionner du gouvernement avant de prétendre siéger à l’Assemblée.

Face à cette interpellation, le président de séance a donné la parole au président du groupe parlementaire de la majorité, Ayib Daffé. Au présidium, il a soutenu que Malick Ndiaye a bel et bien démissionné et a lu l'acte de démission. Mais cela ne suffisait pas pour certains députés de l’opposition .

Faisant appel à son tour au règlement intérieur de l’Hémicycle, le député remplaçant Macky Sall, Abdou Mbow a souligné que ce n'est pas au président de groupe de présenter la démission d'un ministre. C'est plutôt au président de séance de donner lecture de cette démission.  A son tour, Tafsir Thioye a relevé qu'une démission doit respecter un certain nombre de formalités. "Rien ne nous dit que la démission a été actée. Elle aurait dû être matérialisée par une lettre de la Présidence. Pas une simple déclaration lue par un tiers’’, interprète le député non inscrit.

Le président de séance a relu l'acte de démission avant de décider de la poursuite de la procédure d'installation de l'Assemblée nationale.

 

Exceptionnel Guy !

Il n'en finit pas de surprendre et de faire montre d'une grande constance dans la défense de ses principes. Alors qu'on s'attendait à ce que le blocage ou tentative de blocage vienne de l'opposition, c'est lui qui va invoquer les dispositions du règlement intérieur pour rappeler au président qui est de la même mouvance que lui, les dispositions qui régissent le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Comme il l'avait fait en 2022, le député exige la présentation de la démission du ministre Ndiaye avant de procéder au vote.

Il en fut de même à la fin de la journée. Alors que le président annonçait le ministre chargé des Relations avec les Institutions, il s’est encore levé pour exiger le respect des textes qui prévoient que la séance ne peut aller au-delà de minuit.

Sur un autre registre, le député s'est également distingué par la grande attention dont il a fait montre à l'endroit du député non voyant du Pastef. Assis à côté de lui, il était tout le temps là pour l'aider soit à aller voter soit pour accomplir d'autres besoins. Le tout avec une grande générosité d’âme qui en a séduit plus d’un.

 

 

Section: 
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort