Publié le 1 Apr 2019 - 08:20
HIPPOPOTAME TUE A KEDOUGOU

Le Gouverneur reçoit une volée de bois vert

 

Les défenseurs des animaux et particulièrement des espèces protégées sont en rogne, après l’abattage d’un hippopotame à Kédougou. Celui-ci s’est échappé du fleuve Gambie et a fait irruption dans la ville en s’attaquant aux gens. La bête en furie a tout dévasté sur son passage, avant de tomber dans une fosse septique. Alors, le gouverneur n’a trouvé rien de mieux que de faire appel à un garde-chasseur, directeur d’un campement. Ce dernier, un ressortissant français, n’a pas hésité à abattre l’animal avec une carabine, de 5 balles de calibre 375. Un acte qui a suscité l’indignation, avec plusieurs manifestations de colère sur la toile.

‘’Sa mort est-elle la seule issue pour neutraliser l’animal ? Que non !’’, réagit Moustapha Diakhaté, Ministre chef de cabinet du chef de l’Etat, sur sa page Facebook. ‘’A Kédougou, les autorités administratives et forestières ont pris la décision d’abattre un hippopotame, une espèce intégralement protégée‘’, se désole-t-il. Pour lui, ‘’cette solution finale aurait pu être évitée, si les services des eaux et forêts avaient utilisé le fusil-hypodermique pour endormir l’animal et le réintroduire dans les eaux du fleuve Gambie’’. Aussi, l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar trouve ‘’dommage‘’ ce qui est arrivé.

‘’Inadmissible !’’ écrit Me Bamba Cissé sur sa page Facebook. L’avocat demande tout simplement des poursuites. ‘’Si cet hippopotame a été abattu, alors qu’il était coincé dans une fosse sceptique à Kédougou, ce sont alors des faits extrêmement graves qui méritent l’ouverture d’une enquête pour que les auteurs soient traqués‘’, écrit l’avocat. Et de rappeler : ‘’L’hippopotame est une espèce intégralement protégée au sens du Code de la protection de la faune qui, en son article 27 in fine, prévoit des peines allant ‘de 1 à 5 ans pour quiconque abat volontairement des espèces intégralement protégées sans permis scientifique’.’’ ‘’En tout état de cause, poursuit l’avocat, il faut nécessairement qu’une enquête soit ouverte sur ces faits’’.

 

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse