Publié le 13 Nov 2019 - 13:30

Hissene Habré

 

Pour noter les inquiétudes du Forum du justiciable, depuis l’annonce de son état de santé dégradant. La structure dirigée par Babacar Ba, dans une déclaration rendue publique hier, dit avoir appris, comme tous les Sénégalais, les informations sur l’état de santé de Hissène Habré. 

Selon le Forum du justiciable, l’alerte sur son état de santé depuis l’année dernière, par son épouse, mais aussi par les médecins, aurait dû faire réagir les autorités en charge du dossier.

C’est pourquoi il interpelle directement l’Etat, au vu de la dégradation de son état de santé. Estimant que toute personne malade a droit à ce que sa situation carcérale soit reconsidérée, Babacar Ba et ses camarades lancent un appel pour une grâce médicale en faveur du président Habré, pour lui permettre de rentrer chez lui, d’être soigné et soutenu par sa famille. Cette grâce médicale, selon eux, serait en tout point conforme à nos valeurs d’humanité et de responsabilité.

...L'ex-président tchadien a été condamné à la prison à perpétuité, au terme de son procès en appel qui s'était ouvert le 9 janvier 2016 devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae). Le 30 mai 2016, Hissène Habré avait été condamné, en première instance, à la prison à vie, pour crimes contre l’humanité.

Fin juillet de la même année, l’ex-chef de l’État avait été condamné à indemniser ses victimes, en versant jusqu’à 20 millions de F Cfa (plus de 30 000 euros) par personne. Au total, il devra verser à ses victimes la rondelette somme de 82 milliards 290 millions de F Cfa en guise de dommages.

Il purge sa peine à la prison du Cap Manuel de Dakar où il est écroué depuis 2013, à la suite de son interpellation à son domicile sis à Ouakam, quelques mois seulement après l’installation du président Macky Sall au pouvoir et donc de la chute d’Abdoulaye Wade qui l’a toujours protégé dans cette affaire. Les Chambres africaines extraordinaires ont été créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (Ua) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé suite à sa chute du pouvoir en 1990.

 

Section: