Publié le 21 Jun 2018 - 11:40
HOMMAGE A LA DIVA KHADY DIOUF DIAKHANOR

Palmarin célèbre son icône 

 

Agée de 78 ans, la grande cantatrice sérère et ancienne pensionnaire de l’Ensemble lyrique traditionnel du théâtre national Daniel Sorano, Khady Diouf, sera honorée par les siens à Dakar et dans la commune de Palmarin. L’annonce a été faite hier par le comité d’organisation qui a fait face à la presse.

 

Rendre hommage à un artiste de son vivant reste la plus belle façon de l’honorer. C’est ce qu’a compris la direction de la Compagnie du théâtre national Daniel Sorano et la mairie de la commune de Palmarin  située dans la région de Fatick. Ensemble, elles vont rendre un hommage mérité à Khady Diouf, la grande cantatrice sérère et ancienne pensionnaire de l’ensemble lyrique traditionnel. Les ressortissants de Palmarin veulent, à travers l’organisation de journées culturelles et folkloriques qui débutent ce jour à Dakar et  s’y poursuivent jusqu’au 22 juin, avant que sa ville ne prenne le relais du 25 juin au 1er juillet,  célébrer les 29 ans (1966-1975) de carrière de l’artiste. Le samedi 30 juin, il est prévu, selon les organisateurs qui ont fait face à la presse hier, une soirée de gala avec les artistes de l’Ensemble lyrique traditionnel et les anciennes vedettes autour de Khady Diouf qui va également monter sur scène. Les artistes locaux  assureront  une partie du programme d’animation de la soirée du dimanche 1er avec des prestations. Une exposition photo déjà érigée dans le hall de Sorano sera aussi au rendez-vous.  Elle retrace le parcours artistique de la diva, met en exergue la richesse économique et le travail des femmes de cette localité. L’expo est attendue à Ngallou et à Ngueth, deux autres villages de la commune de Palmarin.

Originaire de Diakhanor, l’un des villages avec Ngallou, Ngueth et Gounoumane qui constituent Palmarin, Khady Diouf s’est retirée de la scène musicale pour une retraite bien méritée. Son choix se justifie, selon le coordonateur du comité d’organisation, Ibrahima Sarr, par le fait qu’elle est une référence. Il estime que choix ne pouvait être plus propice. L’interprète de "Ndèye Waasanam" sortie en 1960 est une référence et a aidé à l’éclosion des talents artistiques au niveau de Palmarin. ‘’Au moment ou l’expression artistique était taboue dans nos zones, elle s’est frayé un passage pour braver toutes les pesanteurs sociales et psycho-affectives qui bornent la vie du Sérère’’, confie le coordonateur.

Ses propos sont confirmés par le Directeur général de la compagnie du théâtre national Daniel Sorano. Selon Sahite Sarr Samb, rendre hommage à ce patrimoine vivant est une initiative qui est tout à fait mérité. ‘’Khady Diouf fait partie des artistes qui ont contribué à porter haut et loin la culture sénégalaise aussi bien à l’intérieur du pays qu’a l’étranger. Elle a participé à la promotion de la culture sérère à savoir les rythmes, les traditions, les danses. Donc, ce travail et devoir de mémoire à son égard est plus que mérité’’, dit le Directeur Général. Pour le PCA de Sorano, Alioune Badara Bèye, la voix de la cantatrice est toujours présente dans le cœur des Sénégalais. Elle est donc une artiste de grand talent. ‘’Khady Diouf allie à la fois le chant polyphonique et le plein chant, ce qui est très rare pour une chanteuse. Avec son premier succès dans les années 60, elle est désormais gravée dans notre histoire. Je voudrais vraiment la féliciter pour sa carrière brillante. Son talent est inné et propre à sa culture et son ethnie, qui est enraciné dans ses valeurs transcendées et qui résiste au fil du temps’’, reconnaît le président de l’Association des écrivains du Sénégal.

HABIBATOU WAGNE

Section: