Publié le 29 Mar 2012 - 21:52
HUNGER GAMES

Polémique raciste autour du film

 

La sortie d'"Hunger Games" au cinéma fait un véritable carton. Une polémique vient cependant noircir le tableau.

 

"Hunger Games" a fait un démarrage exceptionnel au cinéma. Les chiffres sont bons tant chez nous qu'aux Etats-Unis. Malgré tout, certains fans de la trilogie de Suzanne Collins sont déçus par l'adaptation cinématographique des bouquins, et ont déclenché une véritable polémique autour du film. Ce qui choque certains fans, c'est le fait que "les bons personnages" soient joués par des Noirs. Lenny Kravitz, Amanda Stenberg et Dayo Akeniyi incarnent respectivement les personnages de Cinna, Rue et Tresh, et ces acteurs ne correspondent pas à l'image que s'étaient créée ces fans mécontents. Depuis la sortie du film, les commentaires à tendance raciste pleuvent sur les réseaux sociaux. "Pourquoi Rue a besoin d'être noire? Ça m'a ruiné le film", "Hein, Rue est black??? Je n'irai même pas voir le film", ou encore "Rue et Cinna ne devraient pas être noirs! Je ne comprends pourquoi les producteurs du film ont transformé tous les bons personnages en noirs?", voilà le genre de commentaires désobligeants au sujet des acteurs d'"Hunger Games".

 

Evidemment, ces propos ne sont pas passés inaperçus et ont choqué bon nombre d'internautes. Un site web a même été mis en place, visant à répertorier les messages racistes et à forcer les utilisateurs qui les ont postés à s'excuser.

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi