Publié le 10 Jan 2024 - 12:30
IL N'Y AURA PAS D’AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN

Les boulangers rassurent les consommateurs

 

Le collectif des boulangers du Sénégal (CNBS) et le regroupement national des boulangers du Sénégal (RBS) ont informé, hier, l'opinion publique nationale qu'ils n'iront pas en grève et qu’il n'y aura pas non plus d’augmentation du prix du pain.

 

Il y a de cela quelques semaines, certains boulangers avaient déclaré une possible augmentation du prix de la baguette. Hier, au cours d'un panel organisé à Dakar, par les acteurs de la boulangerie, en collaboration avec les associations des consommateurs du Sénégal, le collectif des boulangers du Sénégal (CNBS) et le regroupement national des boulangers du Sénégal (RBS) ont indiqué qu'il n'y aura pas d’augmentation du prix du pain. Ils n'iront pas, non plus, en grève.

"Nous n'irons pas en grève et il n'y aura pas une augmentation du prix de la baguette. Notre objectif principal est de maintenir les prix en vigueur", a déclaré le président du regroupement des boulangers du Sénégal, Serigne Modou Guèye. Prenant part à la rencontre, le vice-président de l'association des consommateurs du Sénégal, Momath Cissé, s’est réjoui de la "sage décision" des acteurs du secteur de la boulangerie. "Nous sommes à l'aise quand vous nous dites qu'il n'y aura pas une hausse du prix du pain et que vous n'irez pas en grève. Ces deux points sont à relever et à saluer. Et nous demandons aux autres acteurs de suivre vos pas, de ne pas aller en grève et de ne pas augmenter le prix de la baguette", a-t-il déclaré.

Les boulangers réclament l’application effective du décret de réglementation

Cependant, les boulangers ont plaidé pour l'application effective du décret de réglementation. "Nous demandons aujourd'hui l'application effective de la réglementation. Parce que c'est là où se trouve les difficultés du secteur de la boulangerie", a fait savoir le président du RBS. Car, at-il renchéri, "si on applique la réglementation, il y aura la traçabilité du pain pour la sécurité du consommateur. Si on applique la réglementation, il y aura une baisse sur la balance commerciale, parce qu'on va produire moins en énergie, moins en blé, moins en intrants et ça profite au pays".

En effet, dit-il, le pain est un produit social, il doit le rester et leur objectif est de fournir aux Sénégalais un pain de qualité, accessible et abordable. "Ensemble, nous pouvons relever les défis que traverse le secteur de la boulangerie. Tous nos combats doivent se focaliser sur l'application de la réglementation", a-t-il lancé à l'endroit de ses camarades.

Par la voix de Serigne Modou Guèye, les boulangers ont également demandé au chef de l’État de les accompagner dans l'acquisition de matériels. "Nous avons des matériels vétustes et ça cause beaucoup de pannes et de pertes ; beaucoup de consommation en énergie et nous devons aussi préparer la transition énergétique", a-t-il souligné.

De l'avis du président de l'association des consommateurs du Sénégal, Momath Cissé, "il est difficilement compréhensible que le pain puisse vous revenir à 120f et que l'intermédiaire puisse prendre 45f de la boulangerie jusqu'à la boutique. Je pense que cette concurrence déloyale doit être bannie". Pour cela, il a invité le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME à regrouper toutes les boulangeries du secteur ou tous les boulangers pour mettre en œuvre les recommandations issues du conseil des ministres.

In fine, le président du regroupement national des boulangers du Sénégal a rappelé que le président de la République a injecté plus de 115 milliards de francs dans le secteur de la boulangerie et il a également subventionné la farine à hauteur de 60 milliards de francs CFA. Toutefois, cette décision de maintenir les prix de la baguette en vigueur n'est pas unanime. 

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique