Publié le 27 Feb 2013 - 12:08
IMPLIQUÉ DANS L’AFFAIRE SUDATEL

Thierno Ousmane Sy tout proche de Rebeuss

 

S'il rejoignait la prison centrale de Rebeuss, l'ex-conseiller en Tic de Me Wade serait le premier gros calibre de l'ancien régime à tomber dans les mailles de la Justice. Une grosse prise difficile à déconnecter de la polémique ambiante sur les interdictions de sortie du territoire frappant des dignitaires du Pds.

 

 

 

Les choses s’accélèrent-elles contre les dignitaires de l’ancien régime dans la traque des biens mal acquis et contre les mal enrichis ? Le conseiller spécial de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a été arrêté hier par la Police. Une arrestation qui serait liée à l’affaire de la vente de la troisième licence de la téléphonie mobile à Sudatel. Thierno Ousmane Sy (TOS) a passé sa première nuit au Commissariat central de Dakar, suite à un retour de parquet. Auparavant, dans la journée d'hier, il a passé plusieurs heures dans la cave du Palais de Justice de Dakar sans pour autant que le procureur puisse l’entendre.

 

Sur place, ses avocats semblaient tout surpris par la tournure des événements concernant l'ex-monsieur Tic d'Abdoulaye Wade. Me Ciré Clédor Ly, l'un d'entre eux, dit «ignorer pour l’instant» les motifs de cette arrestation, car n’ayant pas connaissance du dossier. «Depuis ce matin, on l’a emmené ici (au tribunal) sans l’entendre. Étant ses avocats, nous avons essayé d’en savoir davantage. Après investigation, nous avons appris que le dossier était entre les mains du premier président de la Cour d'appel», explique Me Ly. Il n’en dira pas plus, puisque son collègue avocat lui demandera de se taire «pour ne pas qu’il (l’État) ne rectifie (éventuellement les erreurs de procédures) avant demain» (aujourd’hui).

 

 

Il faut noter que l’arrestation de Thierno Ousmane Sy, dont on ignore le militantisme à l'ancien parti au pouvoir, n’a pas mobilisé les militants du Parti démocratique sénégalais (PDS), contrairement à l’audition des autres pontes de l’ancien régime. Seuls son père, Cheikh Tidiane Sy, ancien Garde des Sceaux, Samuel Sarr et Madické Niang, entre autres, étaient présents sur les lieux. Arrivés entre 17 h et 18h, les anciens ministres de Wade se dirigeront directement à la cave pour rendre visite à leur «fils» et «ami». Après plusieurs minutes d’audience, Cheikh Tidiane Sy rassure. «Il est serein, très serein», déclare l’ex-ministre de la Justice, qui s’empresse de rejoindre son rutilant véhicule 8x8. L’ancien ministre de l’Énergie, par contre, s’est gardé de tout commentaire, fuyant la presse comme une peste.

 

Après s’être concerté avec les avocats de Thierno Ousmane Sy, Samuel Sarr, vêtu d’un costume bleu, rejoint Cheikh Tidiane Sy dans son véhicule et fait office de chauffeur. Me Madické Niang, lui, se montre plus décontracté, se permettant même quelques blagues dont celle-ci : «Le crépitement de ton appareil photo ressemble à un pistolet ; sinon j’étais déjà abattu», lance-t-il au reporter-photographe d'EnQuête.

 

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes