Publié le 16 Oct 2018 - 19:26
INAUGURATION HIER DE L’EXTENSION DU CENTRE SECTORIEL DE DIAMNIADIO

Macky Sall sur les chantiers de la formation professionnelle

 

Hier, le président Macky Sall a procédé à l’inauguration des unités de formation aux métiers de la mécanique, des engins motorisés et de la maîtrise énergétique du Centre sectoriel de formation aux métiers du bâtiment à Diamniadio. Ces infrastructures ont été financées à hauteur de 3 milliards 571 millions dont 2 milliards 276 millions pour les constructions et 1 milliard 295 millions pour les équipements.

 

 Fruit de la coopération française en partenariat avec la Banque mondiale, le Centre sectoriel de formation va accueillir 674 apprenants dans les métiers de mécaniciens en automobile, de poids lourds, de deux roues, de moteurs hors-bord et de techniciens en énergie photovoltaïque en thermique et en isolation. L’infrastructure a été inaugurée hier à Diamniadio. Une occasion saisie par le président Macky Sall pour préciser que cette dynamique sera renforcée.

‘’Après la promulgation de la loi d’orientation de la formation professionnelle et technique, j’avais pris la décision d’allouer à la formation professionnelle et technique la totalité de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, soit en moyenne 20 milliards de francs Cfa pour la formation professionnelle et technique’’, a-t-il promis. Avant de révéler que ‘’le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique a déjà délivré 13 222 bons de formation aux jeunes’’.

Aussi, la mise en œuvre du programme de formation école-entreprise (Pfee)  va rendre effective l’adéquation formation-emploi avec, à ce jour, 500 jeunes bénéficiaires de contrats d’apprentissage avec des entreprises,  selon le chef de l’Etat.

 Sur sa lancée, le président de la République a annoncé que  le Centre sectoriel de Diamniadio, qui est devenu un pôle de formation professionnelle, va se doter, sous peu, de trois autres unités de formation dédiées aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, de l’aviculture et de l’entreprenariat. En plus d’un autre centre sectoriel soutenu toujours par l’Agence française de développement et la Banque mondiale, et dédié aux métiers du pétrole et du gaz.

‘’En partenariat avec le Luxembourg, nous lancerons également un centre sectoriel de formation aux métiers des technologies de l’information et de la communication, d’un coût de 20 milliards’’, a ajouté le président Sall.

Le chef de l’Etat prévient les spéculateurs fonciers

Lors de la cérémonie, prenant la parole, le maire de Diamniadio a rapporté les doléances de la population de Diamniadio au président de la République. Selon Mamadou Moulaye Guèye, ses mandants sont las de constater l’expropriation de terres par des spéculateurs fonciers. Cela se manifeste, selon l’édile, par ‘’l’attribution du foncier à des promoteurs immobiliers à un rythme effréné, depuis le lancement des travaux du pôle urbain‘’. C’est ainsi que le président Sall lui a rétorqué : ‘’J’ai entendu votre appel.’’

Qualifiant de ‘’fléau’’ l’accaparement des terres, il précise :  ‘’Face à ce qui est devenu un fléau de l’accaparement des terres de Diamniadio, j’ai déjà instruit le gouvernement et j’ai demandé au Premier ministre, au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan en particulier, ainsi qu’au ministre des Forces armées et à celui de l’Intérieur, sous la supervision du gouverneur de Dakar et en particulier du préfet de Rufisque, d’arrêter cette frénésie et cet accaparement des terres, et de ne plus prêter main-forte à qui que ce soit pour venir dépouiller les populations. Ces instructions ont été ce matin (hier) renouvelées.’’

Le chef de l’Etat est d’ailleurs d’avis  que ‘’si l’on n’y prend pas garde, la question foncière va être un élément de déstabilisation de notre paix sociale‘’. Dès lors, précise-t-il, ‘’il faut  que chacun prenne ses responsabilités et je n’interviendrai plus sur ce sujet, mais je serai très attentif à ce qui se passera à partir de maintenant’’.

 PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: