Publié le 11 Jun 2014 - 15:39
INCENDIE A L’USINE DE MECHES SOCIDA-DARLING DE DALIFORT

Les travailleurs redoutent le spectre du chômage

 

L’incendie survenu le soir du vendredi dernier, aux environs de 22 heures, à la SOCIDA-Darling de Dalifort, usine de fabrication de mèches, a occasionné de nombreux dégâts. Selon certains travailleurs, c’est le ''cœur'' de l’usine qui est atteint. Ils craignent pour leur emploi.

 

Visages tristes, regard dans le vide, air absent, quatre hommes, dépassés par les dommages causés par le feu, devisent devant la porte de l’usine SOCIDA-Darling. ''Je travaille dans cette entreprise, depuis un bon moment. Au moment de l’incendie, j’étais en voyage. Je suis revenu ce matin (dimanche), mais je ne pensais pas que les dégâts étaient aussi graves'', s’étonne l'un d'eux, la trentaine, ayant requis l’anonymat. En effet, le bâtiment ayant pris feu est le ''noyau dur'' de l’usine.

''Ce bâtiment calciné est le poumon de cette entreprise de mèches. Dans ce bâtiment, il y a trois parties dont deux sont les plus importantes. Il y a le dépôt et l’endroit où se trouvent les machines qui fabriquent les produits chimiques'',  explique-t-il. Abattu, il souligne que ''l’usine va obligatoirement arrêter de fonctionner pendant une longue durée''.

La détresse qui se lit sur son visage s'explique par le fait qu’il est contraint d’aller trouver un autre emploi. ''Je ne pense pas que l’usine ouvrira ses portes d’ici un an ou deux. Les machines et le dépôt qui ont pris feu coûtent une fortune'', se désole-t-il en remuant fortement la tête.

Devant la grande porte, deux vigiles veillent au grain. Les entrées et les sorties sont filtrées. ''Nous ne sommes pas autorisés à laisser entrer des gens. Aucune visite n’est acceptée actuellement'', renseigne l’un d’eux. De l'extérieur, on aperçoit toujours une grande quantité de fumée qui se dégage des bâtiments qui se sont effondrés. Le vigile confie que le feu ne s'est pas éteint depuis vendredi. Un travailleur explique que les mèches ne s'éteignent pas facilement quand elles prennent feu.

Difficile de se faire une idée de la cause de l’incendie. D’aucuns évoquent un court-circuit, mais l'information est difficile à vérifier. Car, à en croire nos interlocuteurs, les Libanais sont les seuls à détenir l’information. Ce sont eux qui ont les clés de leur usine. Ils sont les seuls à ouvrir et fermer les portes du bâtiment.

L’édifice peint en beige a perdu de sa teinte et est devenu tout noir. Les soldats du feu sont présents sur le lieu depuis la première nuit. De loin, on aperçoit les propriétaires qui vont et viennent sans arrêt entre le lieu de l’incendie et le bâtiment administratif. ''Cette entreprise appartient à ces Libanais. Ils sont aussi les propriétaires de l’entreprise SIPS. Ils sont complètement dépassés par ces événements'', indique une dame qui y travaille depuis un moment.

Un autre riverain qualifie ce sinistre de perte pour les Sénégalais, particulièrement les milliers de travailleurs qui vont se retrouver sans emploi. ''Cette usine a créé beaucoup d’emplois. Elle emploie de nombreux riverains. Je compatis grandement à ce coup douloureux du sort. Car ce ne sont pas les Libanais qui ont perdu, c’est nous les Sénégalais'', dit-il. Sont présents sur les lieux de nombreux responsables de la mairie de Dalifort. Ils tiennent à témoigner leur soutien aux propriétaires.

Malgré plusieurs tentatives, nous ne parviendrons pas à entrer dans l'usine ni à parler aux propriétaires.

Samba DIAMANKA

 
Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue