Publié le 23 Jun 2016 - 21:30
INDUSTRIE

Macky Sall veut la modernisation de Suneor, avant 2017

 

Le chef de l’Etat veut que la Suneor soit modernisée avant la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017. En Conseil des ministres hier, il a appelé le Premier ministre à faire le suivi du plan de modernisation de cette société.

 

Le 4 mai dernier, le président de la République a nommé Papa Dieng et Youssoupha Diallo respectivement Directeur général et président du Conseil d’administration de la Suneor. Le duo a la charge de relancer ce fleuron de l’industrie sénégalaise. Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Macky Sall est revenu à la charge, en invitant le chef du gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne à ‘’accorder une attention particulière à la mise en œuvre diligente du plan de modernisation de Suneor, avant l’ouverture de la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017’’. Car depuis qu’elle a été cédée, en 2005, à l’homme d’affaires Abass Jaber, président de la holding Advens, la Suneor traverse des difficultés. Vers la fin de l’année 2015, un divorce ‘’à l’amiable’’ a eu lieu et l’Etat a pu reprendre ‘’son bien’’.

Par ailleurs, à l’approche de l’hivernage, le Président Sall a invité hier son gouvernement ‘’à veiller scrupuleusement à la répartition optimale, sur l’ensemble du territoire national, des intrants, matériels et financements agricoles’’. Il souhaite ‘’la matérialisation effective de toutes les décisions techniques et financières validées’’ pour le déroulement de la campagne agricole 2016-2017.

Toujours pour mieux accompagner les agriculteurs et le développement de la politique agricole sur l’ensemble du territoire national, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de ‘’finaliser, avant fin décembre 2016, le processus consensuel de mutualisation des organisations paysannes, et d’expérimenter le nouveau système d’accompagnement des regroupements de producteurs au niveau des domaines agricoles communautaires (DAC)’’. Sur la réforme foncière, il a appelé Mahammed Boun Abdallah Dionne à ‘’assurer l’ancrage durable d’une véritable économie agricole, en parfaite corrélation avec la politique industrielle’’.

Sur un autre registre, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à ‘’finaliser la réforme des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, avant fin juillet 2016’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’