Publié le 12 Dec 2024 - 09:36

Industries chimiques du Sénégal

Le directeur général adjoint, Mama Sougoufara des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a présidé une cérémonie de remise  de diplômes dans le département de Méouane qui intervient à la suite d’une formation initiée à destination de 152 femmes dans le cadre d’un programme national de formation en transformation de produits agricoles. Selon  la responsable RSE, Sandrina Gomez, l'événement marque l’aboutissement d’un parcours enrichissant visant à renforcer les compétences de femmes issues de l’arrondissement de Méouane.

La formation orientée à la transformation des céréales contribue fortement à l’autonomisation des femmes pour une meilleure insertion dans le tissu économique local et national, a-t-elle dit. Il est prévu six séances de formation étendues sur deux jours chacune gratifiées aux femmes, essentiellement orientées aux techniques de transformation des céréales locales, en particulier le  maïs, le riz et le mil.

Les ICS ont fait appel aux services de l'Alliance sénégalaise pour le consommer local, dans le cadre de la mise en œuvre pratique de ces sessions de formation.  Cette vision fortement articulée aux enjeux liés à la sécurité alimentaire prend entièrement en compte les objectifs nationaux de développement,  rappelle la directrice qui souligne que les ICS sont déterminées à apporter une contribution dans le paradigme qui sous-tend la vision du développement de l'agriculture sénégalaise.

C'est en ce sens qu'elles intègrent  pleinement le volet formation  et capacitation. Madame Gomez ajoute que ‘’ce programme vise à améliorer les revenus et l'insertion socioprofessionnelle des femmes transformatrices de céréales locales dont le but est de veiller à la professionnalisation  et à l'augmentation des activités génératrices, car au-delà du volet technique à la transformation, les femmes ont été initiées aux normes d'hygiène, de qualité et d'emballage du produit qui sont nécessaires à la commercialisation’’.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu