Publié le 12 Dec 2024 - 09:36

Industries chimiques du Sénégal

Le directeur général adjoint, Mama Sougoufara des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a présidé une cérémonie de remise  de diplômes dans le département de Méouane qui intervient à la suite d’une formation initiée à destination de 152 femmes dans le cadre d’un programme national de formation en transformation de produits agricoles. Selon  la responsable RSE, Sandrina Gomez, l'événement marque l’aboutissement d’un parcours enrichissant visant à renforcer les compétences de femmes issues de l’arrondissement de Méouane.

La formation orientée à la transformation des céréales contribue fortement à l’autonomisation des femmes pour une meilleure insertion dans le tissu économique local et national, a-t-elle dit. Il est prévu six séances de formation étendues sur deux jours chacune gratifiées aux femmes, essentiellement orientées aux techniques de transformation des céréales locales, en particulier le  maïs, le riz et le mil.

Les ICS ont fait appel aux services de l'Alliance sénégalaise pour le consommer local, dans le cadre de la mise en œuvre pratique de ces sessions de formation.  Cette vision fortement articulée aux enjeux liés à la sécurité alimentaire prend entièrement en compte les objectifs nationaux de développement,  rappelle la directrice qui souligne que les ICS sont déterminées à apporter une contribution dans le paradigme qui sous-tend la vision du développement de l'agriculture sénégalaise.

C'est en ce sens qu'elles intègrent  pleinement le volet formation  et capacitation. Madame Gomez ajoute que ‘’ce programme vise à améliorer les revenus et l'insertion socioprofessionnelle des femmes transformatrices de céréales locales dont le but est de veiller à la professionnalisation  et à l'augmentation des activités génératrices, car au-delà du volet technique à la transformation, les femmes ont été initiées aux normes d'hygiène, de qualité et d'emballage du produit qui sont nécessaires à la commercialisation’’.

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”