Publié le 9 Sep 2012 - 20:55
INONDATIONS

Le "Big Band" de la musique sénégalaise chante pour les sinistrés

 

Les ténors de la musique sénégalaise Ismaïla Lô, Youssou Ndour, Thione Seck et Omar Pène, réunis au tour de l’orchestre "Big Band", ont fait vibrer samedi soir au Grand Théâtre à Dakar, leurs fans au cours d’une soirée de gala dont les recettes iront aux populations victimes des inondations.

 

Cette manifestation humanitaire avait aussi quelque chose d’inédit avec le retour sur scène de la star Youssou Ndour, nommé ministre de la Culture et du Tourisme, le 4 avril dernier. Pour un concert annoncé à 21h, les quelques personnes venu remplir la salle du Grand Théâtre semblait n’y croire plus. Jusqu’à 23h, la salle n’était pas remplie. Les éléments de sécurité déployés pour l’occasion par les organisateurs, faisaient encore la ronde. Mais il a suffi de l’accueil musical, quelques minutes plus tard du joueur de kora Elhadj Noumoucounda Cissokho, pour annoncer la couleur de cette soirée dédiée aux sinistrés.

 

Le maître de cérémonie Boubacar Diallo a use de son talent pour chauffer la salle. Salam Diallo, musicien, apporte la touche comique à cet élan de solidarité et met de l’eau à la bouche du public qui a hâte de voir le quatuor : Thione, Pène, You et Iso Lô. Après les mots de remerciements d’Omar Pène, coordonnateur du projet, c’est Ismaïla Lô qui ouvre le bal. Habillé d’un boubou bleu turquoise, l’artiste berce le public du Grand Théâtre avec son célèbre tube, ‘’Taajabone’’. Un décor multicolore laisse apparaitre des bulles et de la fumée qui transporte les amateurs de musique dans les années 90. Place ensuite à Omar Pène, lead-chef du Super Diamono, qui entonne sa fameuse chanson ‘’Moudjé’’.

 

Mais la salle ne s’est réellement déchaînée qu’avec l’apparition de Youssou Ndour. Habillé d’un costume blanc et d’une chemise grise, le Roi du Mbalax semblait nostalgique de ce moment. Fidèle à son rythme, celui que tout le monde attendait, pour avoir suspendu sa carrière musicale après son entrée au gouvernement, a tout simplement enflammé le Grand théâtre, accompagné de son ami Mbaye Dièye Faye, le seul du Super étoile, venu assister à cet évènement. Les autres membres de l’orchestre étaient absents et ont remplacés par un cocktail de musiciens que les organisateurs ont dénommé "Big Band" et dont Thione Seck a plaidé le maintien, auprès du ministre de la Culture, notamment pour des ‘’tournées internationales’’.

 

Le fameux tube de Youssou Ndour, "Ndiadiane Ndiaye" a transformé le public, en une foule en liesse comme au temps du Thiossane Night. Tout le monde était debout, dans le rythme. Enregistreur ou caméra portable à la main, chacun voulait immortaliser cet évènement. Thione Seck avec sa veste marron, sa chemise bleu ciel et une cravate rose, fera son apparition plus tard avec "Mbarodi", calmant ainsi les ardeurs du public secoué par "l’ouragan" de Youssou Ndour. Les musiciens montent sur scène à trois, à quatre fois. Youssou Ndour a chanté "Thilmakha" avec Omar Pène, puis avec Thione Seck, un remake de leur dernier Bercy (Paris) où chacun chantait les louanges de l’autre. Le quatuor se retrouvera sur scène en rejoignant Thione Seck autour du tube "Diaga". Mais l’honneur reviendra Youssou Ndour de clôturer ce gala de solidarité avec sa chanson "New Africa", dont les paroles collent parfaitement avec le thème de cet évènement destiné aux sinistrés.

 

APS

 

 

Section: 
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture