Publié le 10 Nov 2022 - 23:02
INTERSYDICALE DES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PRIMAIRE

Encore 72 heures de grève et une marche 

 

En conférence de presse hier à Dakar, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a encore décrété 72 heures de grève renouvelables sur toute l'étendue du territoire national et a annoncé une marche ce vendredi.

 

L'Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire se réjouit de l'engagement et de la détermination sans faille de leurs camarades qui continuent de respecter scrupuleusement les mots d'ordre de grève sur toute l'étendue du territoire national.

Selon les syndicalistes, cela prouve la confiance des travailleurs accordée aux leaders qui comptent mener la lutte jusqu'au bout pour la satisfaction totale de leur revendication.

Hier encore, ils ont décrété 72 heures de grève renouvelables sur toute l'étendue du territoire national, à compter de ce mercredi 9 novembre 2022, afin de pousser le gouvernement à avoir  plus de considération à l'égard des travailleurs du secteur primaire et au respect de ses engagements.  Ils comptent d’ailleurs intensifier le combat.

Ils ont ainsi annoncé une marche pour le vendredi 11 novembre à partir de 15 h, à la place de la Nation. ‘’Au demeurant, l'Intersyndicale informe que toutes les démarches administratives et les besoins d'enquête ont été faits pour la marche. Nous espérons que cette fois-ci, le préfet de Dakar autorisera notre manifestation pacifique pour exprimer notre indignation face au manque de respect de l'État du Sénégal, au non-respect des engagements pris après deux rencontres du comité technique", disent-ils.

Dans la même veine, la coordination de l'Intersyndicale déclare ne jamais abandonner ce combat légitime et justifié. C'est pourquoi, malgré des médiations pour ne pas déposer la plainte auprès du procureur contre le directeur de la Sogas, l'Intersyndicale a décidé d'aller au bout de sa logique pour arrêter le comportement de ce dernier qui compromet la santé publique des populations.

Par ailleurs, regrettent-ils, le silence ‘’assourdissant, inqualifiable et inacceptable’’ du gouvernement pose problème, d'autant plus que les impacts socioéconomiques du mouvement d'humeur engendrent des conséquences néfastes chez les acteurs et la population sénégalaise.

Pour rappel, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est en grève depuis septembre  dernier pour réclamer le paiement intégral et immédiat de leurs primes.

FATIMA  ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu