Publié le 27 Apr 2018 - 21:13
JORGE CARLOS D’ALMEIDA FONSECA A L’HEMICYCLE ‘’

Le Sénégal a été un véritable refuge pour le peuple capverdien’’

 

Le président de la République du Cap-Vert était hier à l’Assemblée nationale pour une déclaration. Face aux députés de la majorité, Jorge Carlos D’Almeida Fonseca a rappelé les liens du Sénégal avec son pays.

 

Le président de la République du Cap-Vert est l’hôte du Sénégal depuis avant-hier, mercredi. Hier, Jorge Carlos De Almeida Fonseca a fait face aux députés de la 13ème Législature pour une déclaration. Ainsi, il a rappelé les liens entre son pays et le Sénégal. Selon l’invité des parlementaires, le Sénégal a pendant longtemps accueilli des milliers de Cap-Verdiens dans les périodes de grande difficulté liée, selon lui, aux conditions économiques. Il a rajouté en outre que le Sénégal a contribué à la libération du peuple de son pays.

 ‘’Si la ténacité proverbiale du peuple capverdien a été décisive pour qu’un joug de plusieurs siècles arrivent à son terme, la solidarité des pays amis a été fondamentale pour assurer et consolider l’indépendance’’, rappelle le Président cap-verdien qui précise que son pays reste reconnaissant à cette marque de solidarité qui a contribué au processus de libération de son peuple.  Jorge Carlos De Almeida Fonseca estime que les Cap-Verdiens partagent avec le Sénégal des valeurs comme la démocratie, les droits de l’Homme, la solidarité et la justice sociale.

‘’Ce n’est pas par hasard si le Sénégal et le Cap-Vert  bénéficient de stabilité dans notre région secouée par des turbulences militaires et par l’instabilité politique’’, se réjouit M. Fonseca. Il précise que des  efforts sont en train d’être menés pour consolider l’expérience démocratique et faire de la culture de la constitution un mode de vie. ‘’Les organisations politiques  opèrent sans restriction, il y a une séparation nette des pouvoirs, des élections libres et régulières avec alternance politique. La presse est libre et la société civile de plus en plus active’’, se réjouit-il.  Aussi, aux dires du président capverdien, ‘’c’est un ensemble d’éléments qui permet de respirer un climat de stabilité et de cohésion sociales malgré les difficultés. Le dilemme de la démocratie ou de la sécurité n’a pas sa raison d’être’’. Il pense ainsi qu’il revient à l’Etat de gérer ces deux points pour que le régime démocratique puisse être exercé.

 A noter que le passage de Jorge Carlos De Almeida Fonseca hier, à l’Assemblée nationale, a été marqué par la présence des anciens présidents de cette institution. Cependant, l’opposition parlementaire, comme annoncé, a  boycotté la rencontre. Un acte que Moustapha Niasse n’a pas voulu commenter. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais