Publié le 19 Sep 2025 - 13:50
POLITIQUE – MAIRIE DE DAKAR  

La Cour suprême confirme la révocation de Barthélemy Dias

 

La Cour suprême a rendu son verdict ce jeudi 18 septembre 2025 : le recours introduit par Barthélemy Dias contre sa révocation de la mairie de Dakar a été rejeté. Cette décision confirme la perte de son fauteuil d’édile de la capitale sénégalaise.

L’ancien maire contestait l’arrêté pris par l’État du Sénégal après sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf. Mais l’institution judiciaire a validé la mesure, mettant fin à plusieurs mois d’incertitude.

Il faut rappeler que, quelques jours avant même la décision de la Cour suprême, le conseil municipal de Dakar avait déjà élu un nouveau maire. Abass Fall, ancien ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, membre du parti au pouvoir Pastef, a été porté à la tête de la mairie, tournant ainsi une nouvelle page dans la gestion de la Ville de Dakar.

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale