Publié le 16 Sep 2025 - 00:35
THIÈS – MUTINERIE À LA MAISON D’ARRÊT ET DE CORRECTION

Quatre prisonniers brûlés et trois agents blessés

 

Une fouille inopinée a dégénéré samedi après-midi, entraînant l’incendie de matelas et des affrontements entre détenus et surveillants. Le bilan fait état de quatre prisonniers brûlés et de trois agents blessés, tous pris en charge médicalement.

 

Selon la Direction générale de l’Administration pénitentiaire (DGAP), un groupe de détenus s’est farouchement opposé aux agents, allant jusqu’à incendier plusieurs matelas et à tenter de prendre le dessus sur les surveillants, alors en nette infériorité numérique, ce samedi, à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.

Face à cette situation explosive, les forces de sécurité pénitentiaires ont été contraintes de mettre en œuvre le dispositif de maintien de l’ordre en milieu carcéral afin de reprendre le contrôle et garantir la sécurité des détenus comme du personnel.

Le bilan fait état de quatre détenus brûlés par les flammes et de trois agents blessés par des jets de pierres. Tous ont immédiatement été pris en charge par les services médicaux de l’établissement et leur état de santé est jugé stable.

La DGAP condamne fermement ces actes de violence, tout en rappelant que la sécurité et la discipline dans les établissements pénitentiaires constituent une priorité absolue.

Elle annonce, par ailleurs, l’ouverture d’une enquête interne destinée à éclairer les circonstances précises de cet incident et à situer les responsabilités.

Dans son communiqué, l’administration pénitentiaire réaffirme enfin son engagement à maintenir l’ordre, la discipline ainsi que le respect des droits fondamentaux des détenus à travers l’ensemble du système carcéral national.

 

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes