Publié le 21 Feb 2019 - 14:36

Karim Wade/Khalifa Sall

 

Jour décisif pour Karim Wade et Khalifa Sall, recalés de la Présidentielle du 24 février prochain, à cause de leur condamnation par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Hier, la Haute cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a examiné leurs recours et a mis l’affaire en délibéré aujourd’hui.

Le candidat recalé du mouvement Karim Président 2019 a porté plainte pour violation, par l’Etat du Sénégal, de son droit d’être électeur et éligible au prochain scrutin. La juridiction communautaire devait examiner en procédure d’urgence son recours.

Quant à Khalifa Sall, ses conseils ont demandé que certaines mesures soient prises afin qu’il puisse participer à la Présidentielle du 24 février 2019. Les avocats veulent que la Cedeao ordonne son inscription sur les listes électorales, car au moment de l’invalidation de sa candidature, sa carte d’électeur figurait dans le dossier déposé. Ils demandent également le report de l’élection au motif que le processus était irrégulier. Enfin, les conseils de Khalifa Sall préconisent également la mise en place d’un organe indépendant chargé de contrôler et d’organiser une élection démocratique et transparente.

 

Section: