Publié le 24 Oct 2014 - 17:35
KHADIM DIOP MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE

‘’La loi sur la déclaration de patrimoine sera effective, dans les jours à venir’’

 

‘’Il faudrait qu’on arrive aujourd’hui à une matérialité des actions visant la promotion de la bonne gouvernance, de sorte que chaque citoyen, (et) à tous les niveaux où il se trouve, puisse se dire voici la promotion de la bonne gouvernance. Non seulement, je dois être parmi les bénéficiaires, mais aussi les acteurs. Il faut mutualiser les efforts pour l’amélioration de la qualité de la gouvernance dans tous les secteurs. 

Il faut qu’il y ait une participation citoyenne’’, a déclaré hier le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD, et de la Promotion de la Bonne gouvernance Khadim Diop, à Guédiawaye. Selon le ministre, il s’agit de rapprocher la bonne gouvernance du citoyen, afin que chacun assume ses responsabilités et exprime ses préoccupations qui doivent être prises en charge par les autorités locales et centrales. Ainsi, il en a profité pour annoncer que dans les jours à venir, le décret d’application de la loi sur la déclaration de patrimoine sera effectif.

Le ministre a ajouté que la bonne gouvernance nécessite, pour un Etat de droit, une association de tous les acteurs, mais également la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. ‘’Ceci permettra d’avoir des regards croisés sur la bonne gouvernance. La volonté politique de la plus haute autorité pour faire de la bonne gouvernance le fondement de notre politique de développement est réel. Il reste maintenant à créer des conditions nécessaires pour la matérialisation des principes de bonne gouvernance dans les préoccupations et aspirations quotidiennes des populations.

La bonne gouvernance est un concept d’une société civile organisée, parce que chacun dans son coin le symbolise’’, a soutenu M. Diop. La Bonne gouvernance, a-t-il ajouté, constitue le troisième axe du Plan Sénégal émergent et elle est aussi prise en charge dans l’Acte 3 de la décentralisation visant à mieux responsabiliser les acteurs locaux dans la prise en charge des défis de développement.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins