Publié le 7 Aug 2014 - 01:03
KOLDA

La tutelle au chevet des mutuelles de santé en difficulté

 

Des difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, des bénéficiaires et des cotisations et une mauvaise utilisation des ressources financières sont les maux dont souffrent les mutuelles de santé à Kolda. La tutelle veut y remédier.

 

Pour promouvoir la santé publique des populations de la région de Kolda, 14 mutuelles de santé ont été créées dans le département. Mais, force est de constater que ces mutuelles sont mal gérées par leurs administrateurs. C’est ce qui ressort des résultats obtenus, à l’issue d’une mission de supervision menée, le mois dernier, par la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Les études montrent que les administrateurs sont confrontés aux difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, et des cotisations. Elles révèlent aussi une mauvaise utilisation des ressources financières. Les conséquences de ces manquements sont énormes. Les études constatent une perte de confiance des partenaires, un arrêt des subventions et de la prise en charge des prestataires de soins, une rupture de contrats avec les prestataires de soins, une faillite et une fermeture des mutuelles.

Pour pallier ces difficultés, un atelier de formation et de renforcement des capacités en gestion administrative et financière a été organisé à l’intention des administrateurs. « Le paradigme de la gestion des mutuelles de santé a changé. Avec l’avènement de la couverture maladie universelle, le ministère a mis à la disposition des mutuelles de santé des subventions pour améliorer le paquet de service.

Et comme cet argent provient de sources différentes, il urge de renforcer les capacités de gestion des administrateurs pour que les techniques d’enregistrement soient maîtrisés au niveau des outils de gestion», a estimé Dr Amadou Tidiane Thiam, membre de la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a renseigné que « le département de Kolda a déjà reçu plus de 29 millions de francs pour les mutuelles de santé au prorata des bénéficiaires qui sont couverts ».

Les administrateurs se sont réjouis de la tenue de l’atelier, avant de demander aux populations de Kolda d’adhérer et de participer aux cotisations des mutuelles de santé. Dans la région, le taux de pénétration est assez faible.

Emmanuel Bouba YANGA (KOLDA)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID