Publié le 7 Aug 2014 - 01:03
KOLDA

La tutelle au chevet des mutuelles de santé en difficulté

 

Des difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, des bénéficiaires et des cotisations et une mauvaise utilisation des ressources financières sont les maux dont souffrent les mutuelles de santé à Kolda. La tutelle veut y remédier.

 

Pour promouvoir la santé publique des populations de la région de Kolda, 14 mutuelles de santé ont été créées dans le département. Mais, force est de constater que ces mutuelles sont mal gérées par leurs administrateurs. C’est ce qui ressort des résultats obtenus, à l’issue d’une mission de supervision menée, le mois dernier, par la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Les études montrent que les administrateurs sont confrontés aux difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, et des cotisations. Elles révèlent aussi une mauvaise utilisation des ressources financières. Les conséquences de ces manquements sont énormes. Les études constatent une perte de confiance des partenaires, un arrêt des subventions et de la prise en charge des prestataires de soins, une rupture de contrats avec les prestataires de soins, une faillite et une fermeture des mutuelles.

Pour pallier ces difficultés, un atelier de formation et de renforcement des capacités en gestion administrative et financière a été organisé à l’intention des administrateurs. « Le paradigme de la gestion des mutuelles de santé a changé. Avec l’avènement de la couverture maladie universelle, le ministère a mis à la disposition des mutuelles de santé des subventions pour améliorer le paquet de service.

Et comme cet argent provient de sources différentes, il urge de renforcer les capacités de gestion des administrateurs pour que les techniques d’enregistrement soient maîtrisés au niveau des outils de gestion», a estimé Dr Amadou Tidiane Thiam, membre de la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a renseigné que « le département de Kolda a déjà reçu plus de 29 millions de francs pour les mutuelles de santé au prorata des bénéficiaires qui sont couverts ».

Les administrateurs se sont réjouis de la tenue de l’atelier, avant de demander aux populations de Kolda d’adhérer et de participer aux cotisations des mutuelles de santé. Dans la région, le taux de pénétration est assez faible.

Emmanuel Bouba YANGA (KOLDA)

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale