Publié le 7 Aug 2014 - 01:03
KOLDA

La tutelle au chevet des mutuelles de santé en difficulté

 

Des difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, des bénéficiaires et des cotisations et une mauvaise utilisation des ressources financières sont les maux dont souffrent les mutuelles de santé à Kolda. La tutelle veut y remédier.

 

Pour promouvoir la santé publique des populations de la région de Kolda, 14 mutuelles de santé ont été créées dans le département. Mais, force est de constater que ces mutuelles sont mal gérées par leurs administrateurs. C’est ce qui ressort des résultats obtenus, à l’issue d’une mission de supervision menée, le mois dernier, par la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Les études montrent que les administrateurs sont confrontés aux difficultés liées à la gestion des prestations, des soins, et des cotisations. Elles révèlent aussi une mauvaise utilisation des ressources financières. Les conséquences de ces manquements sont énormes. Les études constatent une perte de confiance des partenaires, un arrêt des subventions et de la prise en charge des prestataires de soins, une rupture de contrats avec les prestataires de soins, une faillite et une fermeture des mutuelles.

Pour pallier ces difficultés, un atelier de formation et de renforcement des capacités en gestion administrative et financière a été organisé à l’intention des administrateurs. « Le paradigme de la gestion des mutuelles de santé a changé. Avec l’avènement de la couverture maladie universelle, le ministère a mis à la disposition des mutuelles de santé des subventions pour améliorer le paquet de service.

Et comme cet argent provient de sources différentes, il urge de renforcer les capacités de gestion des administrateurs pour que les techniques d’enregistrement soient maîtrisés au niveau des outils de gestion», a estimé Dr Amadou Tidiane Thiam, membre de la cellule d’appui à la couverture de maladie universelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a renseigné que « le département de Kolda a déjà reçu plus de 29 millions de francs pour les mutuelles de santé au prorata des bénéficiaires qui sont couverts ».

Les administrateurs se sont réjouis de la tenue de l’atelier, avant de demander aux populations de Kolda d’adhérer et de participer aux cotisations des mutuelles de santé. Dans la région, le taux de pénétration est assez faible.

Emmanuel Bouba YANGA (KOLDA)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques