Publié le 30 Jan 2025 - 20:33
KOLDA-RECONNU COUPABLE DE VIOL ET D’ACTE CONTRE NATURE

Un homosexuel prend 10 ans de prison ferme

 

Ousmane Mballo, un ouvrier âgé de 28 ans, va passer les dix prochaines années à la citadelle du silence. Il a avoué, hier, devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda, avoir violé un jeune garçon de 12 ans en pleine brousse.

 

C’est une affaire rocambolesque qui remonte au 6 juin 2022 à Kaléfourou, dans le département de Vélingara. Ce jour-là, l’ouvrier Ousmane Mballo s’est rendu au domicile de la victime pour rendre visite à son grand frère. Ne le trouvant pas, il a invité son petit frère, qui n'est autre que la victime, à l’accompagner dans la brousse pour chercher des feuilles d’arbres pour son bétail.

Sans arrière-pensées, la victime est montée à bord de la moto  d’Ousmane Mballo. Devant la barre du tribunal, ce mardi, le jeune garçon a expliqué aux juges qu’après ‘’quelques minutes de course à bord d’une moto, l’accusé lui a demandé de descendre en pleine brousse et de se déshabiller, en le menaçant avec un coupe-coupe. J’ai refusé d’obéir’’.

La victime poursuit : ‘’Le mis en cause m’a terrassé, avant de m’imposer un rapport sexuel avec lui. Comme il a plus de force que moi, il m’a déshabillé de force. Puis il m’a pénétré par-derrière. Et lorsqu’il a terminé, il m’a sommé de ne le raconter à personne, une fois chez moi.’’

À son retour à la maison, le garçon n’a pas pipé mot à qui que ce soit. Mais la vigilance de son père a permis de découvrir la vérité tue. ‘’Mon père a constaté que je boitillais. Après m’avoir interrogé avec insistance, j’ai fini par raconter ce qui s’était passé’’, a ajouté la victime.  

L’homosexuel reconnait les faits

Interrogé à son tour, Ousmane Mballo a réitéré ses déclarations tenues lors de l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction. ‘’J’ai entretenu un rapport sexuel avec ce garçon. Je l’ai pénétré et j’ai éjaculé sur lui’’. À la question de savoir s'il était sain d'esprit, l’accusé a répondu : ‘’Oui.’’ Le président de la chambre criminelle d’ajouter : ‘’Aviez-vous bu de l’alcool ou consommé du chanvre indien le jour des faits ?’’ Ousmane Mballo a rétorqué : ‘’Depuis ma naissance, je n’ai jamais bu d’alcool ni fumé du chanvre indien.’’ Le procureur a alors martelé : ‘’Qu'est-ce qui vous a donc poussé à entretenir un rapport sexuel avec un homme comme vous ?’’ L’accusé est resté bouche bée quelques minutes, avant de présenter ses excuses aux juges en ces termes : ‘’Billahi, je ne sais pas ce qui m’a pris ce jour-là. Mais, s'il vous plaît, veillez à me pardonner. Je reconnais avoir commis cet acte ignoble.’’

Malgré son mea culpa, le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle. D’après le ministère public, les crimes pour lesquels Ousmane Mballo est poursuivi sont constants. ‘’Comme en atteste d’ailleurs le certificat médical délivré par un homme de l’art, qui fait état d’une fissure anale à six heures avec notion de saignement pouvant être en rapport avec une pénétration’’, a conclu le maître des poursuites.

L’avocat de l’accusé, Me Prosper Djiba, a jugé la peine requise ‘’très lourde’’, avant de demander à la chambre criminelle une application bienveillante de la loi à l’encontre d’Ousmane Mballo, du fait que son client est un délinquant primaire qui n’a jamais eu maille à partir avec la justice.

Cette demande n’a pas eu d’effet, car Ousmane Mballo, âgé de 28 ans et né à Médina Gounass, département de Vélingara, région de Kolda, a été condamné à passer dix bonnes années à la maison d’arrêt et de correction de Kolda. La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda l’a reconnu coupable des crimes de viol et d’acte contre nature, tout en le relaxant des charges de pédophilie et de détournement de mineur.

NFALY MANSALY

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack